Test : ASUS ROG Ally X, du mieux, mais un prix qui s’envole !

    Conclusion du test ASUS ROG Ally X : une deuxième mouture qui s’améliore grandement

    Nous sommes désormais à la conclusion de ce test concernant cette console portable ASUS ROG Ally X. Nous sommes sur une console qui est très performante et puissante. Pour jouer au jeu des différences, tout d’abord nous notons le changement de couleur, la console passe du blanc au noir, tout en gardant peu ou prou le même design.

    Test ASUS ROG Ally XAu sein de cette nouvelle version, nous avons le même processeur à savoir l’AMD Ryzen Z1 Extreme (8 cÅ“urs et 16 Threads) avec des fréquences allant jusqu’à 5,10 GHz. Pour la partie graphique, nous avons l’iGPU AMD Radeon 780M Graphics ayant une fréquence de 2,70 GHz en Boost. La grosse amélioration concerne la mémoire en passant à 24 Go de mémoire LPDDR5. Le stockage passe lui à 1 To de base au format SSD M.2 2280. Un format bien plus pratique et moins coûteux si on souhaite augmenter la capacité. Pour le reste, pas de gros changement on conserve un écran de 7 pouces en 1080p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le système de refroidissement est quelque peu amélioré, ce qui permet d’abaisser les températures de l’appareil. La dernière des améliorations et non des moindres vient de la batterie qui double sa capacité en passant à 80 Wh en lieu et place de 40 Wh.

    Test ASUS ROG Ally XAu niveau des performances, c’est en nette augmentation et cela se ressent dans les jeux. On peut constater que sur certains titres les FPS peuvent doubler. Dans l’ensemble, les performances sont grandement améliorées. Il faut noter que nous faisons les tests avec tous les réglages graphiques au maximum. Si l’on réduit quelque peu la qualité, les FPS sont largement meilleurs. En passant en 720p, c’est encore plus flagrant et encore bien meilleur, seulement, visuellement les jeux sont forcément moins agréables. L’idéal étant de rester sur 1080p tout en affinant les réglages afin d’optimiser les FPS.

    Il ne faut pas oublier que l’ASUS ROG Ally X n’est pas une simple console de jeu portable, mais bien un mini-ordinateur. On peut faire bien plus que jouer avec. Effectivement, des tâches bureautiques légères ou même encore du traitement photos ou vidéos sont possibles. Il faut néanmoins prendre conscience que la réalisation des tâches sera un peu longue.


    Point noir pour l’ASUS ROG Ally X, son prix qui est en forte hausse. On passe de 599,99 euros pour la ROG Ally à 899,99 euros pour la ROG Ally X. Alors certes, nous avons un SSD plus grand et une meilleure batterie, mais le prix fait vraiment mal. Le bon plan serait d’attendre les promotions qui vont venir certainement rapidement afin de gagner quelques euros.


    À l’aune de ce test, nous pouvons dire que la version 2024 de la console a mûri. Une meilleure autonomie, un SSD plus grand et des performances en hausse. On apprécie grandement qu’ASUS ait su corriger certains défauts que nous avions pu identifier. On regrette seulement que la marque ait répercuté tout ceci sur le prix qui est lui aussi en forte hausse. Cependant, nous allons quand même attribuer une médaille HC d’Or à cette ASUS ROG Ally X.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Portabilité
    • Performances
    • Simplicité d’utilisation
    • Une autonomie bien améliorée

    Moins

    • Prix
    • Toujours le prix
    • Et encore le prix !
    • Manque une dalle OLED


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.