Test : ASUS ROG Hyperion GR701 BTF Edition, le roi des boîtiers en BTF ?

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un très gros boîtier assez spécial venant tout droit de chez ROG. En effet, nous avons reçu l’ASUS ROG Hyperion BTF Edition. Le principe ici est assez simple : on reprend le magnifique Hyperion et on le rend compatible BTF pour un montage clean de chez clean ! Voyons donc ce que vaut ce boîtier en matière de praticité de montage, mais aussi de températures.

    Test du boîtier ASUS ROG Hyperion GR701 BTF Edition, sommaire :

    Nous avons donc ici un boîtier format grand tour présentant un design très poussé pour un réel effet « Waouh » au déballage et à la première impression. Acceptant les cartes mères jusqu’au format E-ATX, ce boîtier est imposant et permettra sans mal d’y loger de très grosses configurations gamer. Plusieurs filtres à poussières sont présents, notamment sur le dessous et à l’avant. Excellent point, ASUS équipe ce boîtier de série avec trois ventilateurs PWM 140 mm à l’avant en aspiration et d’un dernier en extraction à l’arrière. Autre point intéressant, l’un des ports USB Type-C sur le front panel propose une recharge rapide de 60W.

    Fait important à souligner : il est compatible avec les cartes mères à connecteur inversé BTF de chez ASUS. Ces conceptions ont l’avantage d’offrir un design épuré ne montrant plus aucun câble, mais nous reviendrons dessus encore dans la partie montage ainsi que dans notre page dédiée pour refaire le point sur le BTF.

    Globalement, nous sommes sur des dimensions de 659 mm de hauteur, 268 mm de largeur et 639 mm de profondeur pour un poids net de 21,3 kg. Nous sommes donc sur un boîtier acceptant sans sourciller des configurations haut de gamme. En effet, nous pouvons monter jusqu’à 190 mm de hauteur pour le ventirad du CPU, 460 mm de longueur pour la carte graphique et 240 mm de profondeur pour le bloc d’alimentation.


    Pour parler de la tarification de ce boîtier haut de gamme, la version classique (j’entends par là pas de BTF) se trouve à 445 euros sur Amazon. Quant à la version BTF, il faudra en revanche rajouter un bon billet puisqu’elle se trouve à 520 euros sur Amazon également. Nous reviendrons sur le prix en conclusion de ce test.


    Carton et bundle

    L’Hyperion arrive dans un grand carton aux couleurs noires parsemées de petites touches de rouge, du classique pour un produit ROG. À l’avant nous avons une photo de l’avant du boîter et c’est comme bien souvent à l’arrière et sur le côté que nous aurons plus de détails quant aux caractéristiques techniques du châssis.

    Pour le bundle, nous avons en plus du guide d’utilisation toute la visserie nécessaire au montage d’un PC au sein du boîtier. Nous y avons également un tournevis et une petite boîte de rangement pour y conserver la visserie.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom ASUS ROG Hyperion GR701 BTF Edition
    Format Grand tour
    Connectiques
    • 4 x USB 3.2 Gen1 Type-A
    • 1 x USB 3.2 Gen2 Type-C
    • 1 x USB 4.0 Type-C ou 1 x USB 3.2 Gen 2×2 Type-C
    • 1 x Microphone/casque
    • 1 x bouton Power
    • 1 x bouton LED
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 268 x 659 x 639 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère E-ATX / ATX / Micro-ATX / mini-ITX
    Alimentation
    Longueur max GPU 460 mm
    Hauteur max ventirad 190 mm
    Longueur max alimentation 240 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 9+3
    3.5″/2,5″ 2
    2.5″ dédié 5
    Ventilation
    Façade
    3 x 120 mm
    3 x 140 mm
    Arrière
    1 x 120 mm
    1 x 140 mm
    Dessus
    3 x 120 mm
    3 x 140 mm
    Radiateur
    Façade
    120 mm
    140 mm
    240 mm
    280 mm
    360 mm
    420 mm
    Dessus
    120 mm
    140 mm
    240 mm
    280 mm
    360 mm
    420 mm
    Arrière
    120 mm
    140 mm

    Extérieur et intérieur : ASUS ROG Hyperion GR701 BTF Edition

    Le design de ce châssis est particulièrement travaillé et nous retrouvons beaucoup de détails de tous les côtés. Car oui, du haut de gamme chez ROG c’est aussi un gage d’un design très travaillé, on aime ou on n’aime pas, le moins que l’on puisse dire c’est que les efforts sont là pour nous en mettre plein la vue et même si cela reste subjectif, personnellement j’aime beaucoup la gueule de ce boîtier Hyperion ! Avec des portes en verre trempé sur charnières des deux côtés, le boîtier reste tout de même légèrement ouvert sur les côtés, car la vitre ne se colle pas au châssis pour le fermer.

    L’arrière du boîtier comprend neuf slots d’extensions à l’horizontale.

    Au niveau de la façade, le design repose sur une forme de X dans la continuité des poignées sur le haut du châssis . Sur les côtés, nous voyons ensuite l’aluminium des portes fermant la forme globale et entre tout ça des évents pour optimiser le flux d’air du châssis. Notez que nous avons sur la façade, de chaque côté un petit filtre à poussière que l’on pourra retirer en le tirant par le côté.

    De même, la façade présente quelques touches d’éclairages RGB, notamment sur les parties en triangle du haut et du bas.

    Sur chaque côté, nous avons une porte en verre trempé avec aspect teinté monté sur charnières. À l’arrière, afin que les câbles restent invisibles, nous avons une sorte de second panneau cachant le passage principal des câbles.

    Notez qu’à l’intérieur du boîtier, la plaque décorative sur la droite peut servir aussi bien d’élément décoratif ARGB comme c’est le cas par défaut, mais nous pouvons aussi y loger trois ventilateurs supplémentaires ou encore trois SSD au format 2,5″.

    Sur le bas du boîtier à l’arrière est également présent un HUB pour ventilateur et ARGB. Celui-ci propose huit headers ARGB pour y brancher toujours plus d’éclairages, mais également six headers pour des ventilateurs supplémentaires. Notez que les ventilateurs préinstallés sont branchés sur ce HUB.

    Sous le boîtier, un large filtre à poussière est présent, pour le manipuler il suffit de l’attraper et de le tirer par le devant.

    Sur le dessus, le panneau amovible présente une grille avec des aérations, dans ces aérations se trouve une fine couche de maille pour limiter les entrées de poussières et de tout autre objet. Notez que les barres sur le côté font office de poignées et peuvent supporter un poids allant jusqu’à 80 kg. Autant dire que l’on pourra s’en servir pour soulever sereinement n’importe quel monstre de guerre.

    Le front panel se situe sur le haut du boîtier et se compose des connectiques suivantes :

    • 4 x USB 3.2 Gen1 Type-A
    • 1 x USB 3.2 Gen2 Type-C
    • 1 x USB 4.0 Type-C ou 1 x USB 3.2 Gen 2×2 Type-C
    • 1 x Microphone/casque
    • 1 x bouton Power
    • 1 x bouton LED

    Notez le petit côté pratique du cache alimentation qui dispose d’un emplacement pour ranger le tournevis fourni en bundle ainsi qu’un petit tiroir pour y ranger quelques vis.

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de sept ventilateurs :

    • Arrière : 120/140 mm
    • Dessus : 3 x 120/140 mm
    • Façade : 3 x 120/140 mm

    Pour les radiateurs, les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • Arrière : 120/140 mm
    • Dessus : jusqu’à 420 mm
    • Façade : jusqu’à 420 mm

    Passons maintenant au montage de notre configuration BTF dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.