Test : ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO

    Conclusion : carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO. Nous sommes ici sur une carte ASUS à destination des gamers et overclockers avec des fonctionnalités à tout va. Pour rappel, au niveau des spécifications techniques, nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 192 Go. Notez que nous retrouvons une compatibilité DDR5 CUDIMM et qu’ASUS inclut ses technologies NitroPath et DIMM Fit. Basée sur le nouveau socket Intel LGA1851 et le chipset Z890, cette carte mère est conçue pour les processeurs Intel Core Ultra 200S, comme le l’Ultra 9 285K ou encore l‘Ultra 5 245K que nous venons aussi de passer en test.

    Nous avons bien entendu un slot PCIe 16x branché en PCIe 5.0 et pour les SSD M.2, nous avons un total de six emplacements et les trois premiers sont même en PCIe 5.0, les emplacements restants sont en PCIe 4.0. Quant à la connectivité, nous avons le WiFi 7, un port Ethernet en 5 Gigabits et un second en 2,5 Gigabits. Nous retrouvons aussi deux ports Thunderbolt 4 40 Gbps sur la connectique arrière. Se trouve également un troisième port en USB-C (10 Gbps) ainsi que de 8 ports USB Type-A allants de 5 à 10 Gbps.

    Pour parler de l’étage d’alimentation, nous avons une alimentation en 8+8-pins ProCool II, cette ROG MAXIMUS Z890 HERO dispose d’un étage de 22(110A)+1(90A)+2(90A)+2(80A) phases d’alimentation. Précisons que nous avons bien huit couches de PCB et même une backplate au dos de la carte participant au refroidissement.


    Pour revenir sur la question du prix, nous pouvons trouver cette carte chez PC Componentes au prix de 822 euros au moment où nous écrivons ces lignes. Chez d’autres revendeurs, nous la trouvons plus généralement à 850 euros. En pratique, si l’on prend la Z790 HERO, lors de notre test nous la trouvions à 800 euros. Quant à la Z790 DARK HERO, elle se trouvait à 799 euros sur Amazon ou encore 840 euros chez Top Achat et 890 euros chez LDLC. Des prix qui sont toujours trop élevés selon nous, mais là on touche à un problème que l’on a depuis plusieurs générations.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO ! En effet, son équipement, son écosystème logiciel via Armoury Crate, ses fonctionnalités et sa connectique nous satisfont pleinement.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique très complète avec deux ports USB 4 40 Gb/s
    • Six emplacements pour SSD au format M.2 dont trois en PCIe 5.0
    • Un refroidissement efficace des VRM
    • Un solide étage d’alimentation
    • Un design très sympa
    • PCIe Slot Q-Release Slim
    • M.2 Q-Release
    • Q-Antenna
    • Écosystème logiciel ASUS
    • Un port Ethernet 5 Gigabits + 2,5 Gigabits
    • Des fonctionnalités d’OC poussées

    Moins

    • Un prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.