Test : ASUS ROG Strix LC III 360 ARGB LCD White Edition

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un nouvel AiO de chez ROG. En effet, nous avons sous la main l’ASUS ROG Strix LC III ARGB LCD White Edition, une référence de watercooling tout-en-un assez haut de gamme sans être le plus haut du panier, tout cela dans une version blanche et avec un écran en option sur le top de la pompe. Voyons donc en détail dans ce test ce à quoi vous pourrez vous attendre avec cette référence.

    Introduction, watercooling AiO ASUS ROG Strix LC III ARGB LCD White Edition

    Troisième génération des AiO ROG Strix LC, nous sommes sur un AiO de chez ROG avec un top à la forme ronde contrairement à la gamme Ryujin qui repose plutôt sur un gros écran rectangle. Ici, nous disposons d’un écran IPS rotatif d’une taille de 2,1″. Cet écran propose en plus une définition de 480 x 480 pixels sur un taux de rafraichissement de 60 Hz pourra afficher plusieurs informations plus ou moins utiles comme la température du processeur ou encore tout simplement des logos ou des animations. La pompe provient de chez Asetek et est issue de la 7e génération en V2.

    Le ROG Strix LCD III utilise des ventilateurs haute performance ASUS ROG ARGB proposant un débit d’air élevé et une acoustique optimisée. L’AiO que nous avons ici est dans sa version 360 mm, cela signifie que sur le radiateur 360 mm nous avons trois ventilateurs en 120 mm. Nous avons un top qui va pouvoir tourner à 360° afin d’avoir toujours l’affichage dans le bon sens, quel que soit le sens dans lequel il est installé.

    Cette référence est compatible nativement avec le dernier socket Intel pour les 13e et 12e générations de processeurs Intel Core : le LGA1700. Mais nous avons toujours bien sûr la compatibilité avec les sockets LGA 1200 et 115X. Du côté d’AMD, on passe de l’AM4 à l’AM5.


    Pour parler des prix, cette version LCD est encore compliquée à trouver sur le marché. En revanche, la version classique (sans l’écran LCD donc), est proposée, globalement, à 260 euros chez Amazon et le reste des revendeurs. Bon point, cet AiO dispose d’une garantie de 6 ans.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ROG Strix LC III ARGB LCD White Edition
    Support du processeur
    LGA 1700, 1200, 115X
    AM5, AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre nickelé et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 394 x 121 x 27 mm
    Pompe Asetek 7e Gen V2
    Vitesse pompe 800 – 2,800 +/- 10% RPM
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur
    Dimensions 120 mm x 25 mm
    Vitesse 800-2200 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 3,92 mmH2O
    Débit d’air maximum 70,38 CFM
    Niveau sonore (dB(A)) maximum 36 dBA
    Connecteur 4 Pin PWM/DC
    Garantie 6 ans

    Packaging

    Le carton de cet AiO repose sur un fond blanc avec une image du produit accompagnée de la référence et de quelques logos illustrant les principales technologies. Ce sera sur l’arrière ainsi que sur un des côtés que nous aurons quelques spécificités techniques.

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • 1 x Liquid Cooler (pâte thermique préappliquée)
    • 3 x ventilateurs pour radiateur de 120 mm
    • 1 à 3 Câble(s) Y pour connexion au ventilateur
    • 1x 1 vers 4 Câble(s) séparateur(s) A-RGB
    • 1 x Pack de vis et supports de fixation
    • 1 x Guide de démarrage rapide
    • 1 x Sticker ROG
    • 1 x ROG cable organizer
    • 1 x ROG VIP card

    Bundle

    Aspect visuel : AiO ROG Strix LC III ARGB LCD White Edition

    Visuellement, nous avons un top rond présentant en son centre un écran. Nous avons tout de même sur les côtés plusieurs formes différentes pour ne pas reposer sur une simple forme ronde toute lisse.

    L’écran permet d’afficher une multitude d’informations. Comme nous l’avons évoqué en introduction de ce test, nous pourrons bien sûr y afficher la température du CPU et des logos/animations, mais nous pouvons aussi nous en servir comme horloge, pour afficher la vitesse de rotation des ventilateurs, tension, etc. Le tout se gère via le logiciel maison ASUS Armoury Crate.

    Les ventilateurs utilisés ici sont donc ARGB. Cet éclairage AURA Sync se contrôle également via le logiciel maison d’ASUS, mais nous reposons en plus sur les LED Gen 2. Notez que les coins disposent d’un caoutchouc anti-vibration afin de réduire les vibrations dans le boîtier et donc le bruit. Ils ont une plage de vitesse allant jusqu’à 2200 RPM pour un débit d’air maximum de 70,38 CFM (3,92 mmH2O) et un niveau de bruit de 36 dBA.

    La coldplate est en cuivre et nous trouvons de la pâte thermique préappliquée.

    Comme pour beaucoup d’AiO, le radiateur est en aluminium et non en cuivre. Il a des dimensions de 394 x 121 x 27 mm. Notez que nous sommes sur un 360 mm et il accepte donc trois ventilateurs de 120 mm. Tout blanc également, nous retrouvons un cache plastique de chaque côté pour protéger les ailettes lors du transport et des premières manipulations. Pas de port de remplissage ici comme nous le pouvons le voir sur de plus en plus d’AiO.

    Pour parler des tuyaux, ils sont d’une longueur de 400 mm et sont protégés d’un revêtement en maille renforcé.

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.