Test : be quiet! Dark Base Pro 901

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le boîtier be quiet! Dark Base Pro 901 dans sa version noire. Ainsi, la marque a repris son boîtier Dark Base Pro 900 que nous avions déjà testé et nous le propose dans une nouvelle version améliorée et plus moderne. Précisons que récemment la société allemande a décliné ce châssis dans une version blanche très sympathique.

    Test du boîtier be quiet! Dark Base Pro 901, sommaire :

    Ce boîtier est dans la catégorie des poids lourds et accueillera facilement de très grosses configurations. En effet, il accepte des cartes mères allant jusqu’au format E-ATX/XL-ATX, et même avec une telle carte, la place libre est encore suffisante pour que le tout ne soit pas trop encombré. Globalement, les points forts de ce boîtier sont son aspect modulaire avec plusieurs panneaux interchangeables pour un choix entre un débit d’air optimal ou un fonctionnement plus silencieux, mais nous avons d’autres points forts comme la possibilité de monter son PC en reverse. De même, nous y trouvons préinstallés trois ventilateurs Silent Wings 4 140 mm PWM avec deux à l’avant en aspiration et un dernier à l’arrière en extraction.

    En combinaison au riser PCIe 4.0 vendu séparément, nous pourrons même installer la carte graphique à la verticale. Nous regrettons juste que cet accessoire ne soit pas fourni de base dans le bundle étant donné sa tarification déjà élevée.

    Les possibilités de refroidissement sont intéressantes puisque nous pouvons y loger un ventilateur 120/140 mm sur le dessous et à l’arrière, trois 120/140 mm en façade et sur le dessus et enfin trois 120 mm sur la partie latérale. Pour les radiateurs, il est possible de monter sur du 420 mm en façade, du 360 mm sur le dessus et forcément du 140 mm à l’arrière.

    Globalement, nous sommes sur d’imposantes dimensions de 569 mm de hauteur, 275 mm de largeur et 603 mm de profondeur pour un poids net de 16,3 kg. Dans cette tour, nous pourrons y loger une carte graphique faisant au maximum 495 mm, un ventirad de 190 mm de haut et une alimentation d’une profondeur de 288 mm au maximum. Pour parler rapidement des slots d’extensions, ils sont au nombre de 8. Notez que ce boîtier est disponible à la fois en blanc et en noir. Nous avons un filtre à poussière en façade et sur le dessous. Le reste des panneaux sont en mesh ou en mousse pour l’insonorisation.


    Pour parler de la tarification, ce boîtier be quiet! Dark Base Pro 901 est disponible à des prix allants de 288 euros à 330 euros en moyenne. Nous pourrons par exemple le trouver sur Alternate à 288 euros ou encore sur la marketplace Amazon à partir de 300 euros. Nous verrons en conclusion si cette tarification représente un bon rapport qualité/prix ou non.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtierLe carton est forcément imposant, mais ne présente rien de spécial. Une fois le boîtier sorti, on peut voir en son sein un carton avec plusieurs éléments du bundle. De même, nous avons un second carton plus grand avec d’autres éléments pour changer certains aspects du châssis puisqu’il est, pour rappel, modulaire.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom be quiet! Dark Base Pro 901
    Format Grande tour
    Connectiques 1 x USB 3.1 Type-C
    4 x USB 3.0 Gen1 Type-A
    1 x Microphone 3,5 mm
    1 x Casque 3,5 mm
    1 x Power
    Volume 82,69 l
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 275 x 604 x 569 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère E-ATX / XL-ATX / ATX / M-ATX / Mini-ATX
    Alimentation
    Longueur max GPU 495 mm
    Hauteur max ventirad 190 mm
    Longueur max alimentation 288 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 8
    3.5″ dédié 2
    2.5″ dédié 6
    Ventilation
    Avant 3 x 120/140mm (2 x Silent Wings 4 140mm PWM inclus)
    Arrière 1 x 120/140mm (1 x Silent Wings 4 140mm PWM inclus)
    Coté 3 x 120mm
    Dessus 3 x 120/140mm
    Dessous 1 x 120/140mm
    Radiateur
    Avant Jusqu’à 420 mm
    Dessus Jusqu’à 360 mm
    Côté NA
    Dessous NA
    Arrière Jusqu’à 140 mm

    Extérieur et intérieur : be quiet! Dark Base Pro 901

    Pour le design, la marque reprend donc globalement le design du Dark Base Pro 900. Nous avons un gros boîtier avec une vitre en verre trempé sur le côté afin de laisser une vue sur les composants intérieurs. Les panneaux en façade et sur le dessus peuvent être interchangés afin d’avoir soit un panneau plein soit un panneau en mesh pour améliorer le flux d’air et donc le refroidissement des composants. Sinon, nous avons de toute façon sur les deux côtés de la façade du mesh afin de permettre un minimum de flux avec les panneaux pleins. L’ensemble du boîtier est très travaillé et ça respire le haut de gamme !

    Le front panel se situe sur l’avant du boîtier sur le haut et se compose des connectiques suivantes :

    • 1 x USB 3.1 Type-C
    • 4 x USB 3.0 Gen1 Type-A
    • 1 x Microphone 3,5 mm
    • 1 x Casque 3,5 mm
    • 1 x Power

    Notez que nous avons également via des boutons tactiles de quoi régler la vitesse des ventilateurs connectés au hub tout comme les effets d’éclairages. De plus, ce front panel dispose d’un léger rétroéclairage blanc afin de bien voir les ports dans la pénombre.

    En façade, nous avons donc le panneau derrière lequel se trouve le filtre à poussière faisant toute la hauteur du châssis. Derrière ce filtre, nous aurons donc les deux ventilateurs préinstallés (possibilité de mettre trois ventilateurs 140 mm). En revanche, nous aurions aimé un système d’ouverture du panneau avant un poil plus pratique.

    Précisons que sur le bas de la façade se trouve une baie invisible en 5,25″.

    Sur le côté latéral gauche, nous avons donc le panneau en verre trempé qui comporte un large liseré de couleur noir sur son pourtour. Celui-ci laisse une vue imprenable sur l’intérieur du châssis.

    De l’autre côté, pas de verre trempé, mais un panneau plein, ou presque. En effet, sur la gauche et verticalement nous avons une partie en mesh pour permettre un flux d’air.

    D’ailleurs, la cage à disque dur 3,5″ est accessible par l’arrière sur le bas, nous avons de quoi installer deux HDD 3,5″.

    Sur le cache alimentation côté avant, puisque ça empiète sur les emplacements de ventilateurs, il est aussi possible de changer un cache plein pour une grille afin de rediriger le flux d’air vers les composants. Cette grille devient encore plus importante lorsqu’un ventilateur est installé sur le bas du châssis également.

    L’intérieur offre un espace confortable afin d’y installer du gros matériel, mais ça nous l’avions déjà vu dans notre build full be quiet!.

    Sur le panneau supérieur, nous pouvons donc aussi choisir entre un panneau plein ou en mesh et le tout laisse un accès au-dessus afin d’installer plus facilement ses ventilateurs ou son radiateur.

    L’arrière du boîtier comprend huit slots d’extensions. Rien de spécial à noter de ce côté-là, ça reste assez classique.

    Comme nous l’évoquions au début de ce test, plusieurs ventilateurs sont présents au déballage. Ainsi, nous en avons un à l’arrière monté en extraction en plus des deux à l’avant en aspiration.

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de 11 ventilateurs :

    • Côté : 3 x 120 mm
    • Façade : 3 x 120/140 mm (deux (préinstallés)
    • Dessus : 3 x 120/140 mm
    • Dessous : 1 x 120/140 mm
    • Arrière : 1 x 120/140 mm (préinstallé)

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • façade : 420 mm
    • Dessus : 360 mm
    • Arrière : 140 mm

    Passons maintenant au montage de notre configuration dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.