Test : be quiet! Dark Base Pro 901

    Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 et Pro 4

    Avec ce boîtier, la société allemande nous a fait parvenir quelques exemplaires des ventilateurs Silent Wings 4 et PRO 4. nous allons donc faire le point sur ces ventilateurs également. Existant en 120 et 140 mm en noir ou en blanc, nous avons pour notre part que des exemplaires en 140 mm puisqu’ils vont de pair avec notre beau Dark Base Pro 901. Parmi les points forts plébiscités par be quiet, nous avons :

    • Pales de ventilateur optimisées pour des performances maximales sur les radiateurs et les dissipateurs thermiques
    • Excellent rapport niveau sonore / performance
    • Moteur 6 pôles avec mécanisme à roulement hydrodynamique (fluid dynamic bearing) pour limiter les vibrations et fluidifier le fonctionnement
    • Simplicité des systèmes de fixation, que ce soit pour une utilisation en tant que ventilateur de boîtier ou de radiateur
    • Mécanisme à roulement hydrodynamique (fluid dynamic bearing) de qualité supérieure (jusqu’à 300 000 heures de fonctionnement)

    Vous l’avez surement compris, il s’agit ici du meilleur du savoir-faire de la marque. Ainsi, ces ventilateurs s’adapteront parfaitement à n’importe quelle configuration PC haut de gamme pour les utilisateurs recherchant ce qu’il y a de mieux. Ils sauront être efficaces, quelle que soit la situation : radiateur ou boîtier. D’ailleurs, petite nouveauté sur la version Pro du Silent Wings 4 : un sélecteur de vitesse.

    Ce sélecteur de vitesse permet de sélectionner facilement une des trois options de vitesse proposées : medium, high et ultra high pour un fonctionnement à plein régime. Le régime « medium » est adapté à toute opération nécessitant un refroidissement régulier. Le régime « high » permet au ventilateur de tourner plus rapidement, fournissant plus de puissance de refroidissement. Le mode « ultra high » offre, quant à lui, suffisamment de tours par minute pour refroidir même le matériel le plus exigeant dans les PC haut de gamme.

    Afin de rendre ce ventilateur aussi performant, la conception des pales a été revue de 0. Et, avec un espace entre la pale et le bord du cadre minimisé au possible, la pression d’air est considérablement augmentée pour être efficace même sur de denses radiateurs. Maintenant, un ventilateur efficace c’est bien, mais s’il peut en plus être silencieux, c’est mieux. Pour cela on peut aussi faire confiance en la marque allemande. Pour son ventilateur, l’entreprise passe par un moteur à 6 pôles qui est la clé d’un fonctionnement pratiquement inaudible. Ce moteur à 6 pôles triphasé a l’avantage de consommer très peu d’énergie, d’émettre moins de vibrations et donc de produire un fonctionnement silencieux de 36,9 dB(A) au maximum lorsqu’il tourne à fond. Équipé de cette technologie de pointe, le ventilateur est pratiquement inaudible lorsqu’il fonctionne à vitesse moyenne.

    Pour la version PRO 4, à 100% de sa vitesse, le ventilateur Silent Wings PRO 4 140 mm PWM fonctionne à 2400 tr/min. Son niveau sonore est alors à 36,8 dB(A), le débit d’air à 97,4 CFM, soit 165,5 m3/h. Enfin, la pression de l’air est à 3,64 mm H2O.

    Ensuite pour la version Silent Wings 4 140 mm PWM, à 100% de sa vitesse, le ventilateur fonctionne à 1100 tr/min. Son niveau sonore est alors à 13,6 dB(A), le débit d’air à 51,3 CFM, soit 87,2 m3/h. Enfin, la pression de l’air est à 0,92 mm H2O

    Notez également la garantie de 5 ans, montrant que la société a une entière confiance en la qualité de ses produits.

    Différentes options de montage

    Concernant la version PRO du Silent Wings, à chaque type d’utilisation un type de fixation. En effet, cette référence est livrée avec 3 options de montage. Les coins préinstallés sont spécialement conçus pour faciliter l’installation sur les radiateurs et permettre d’exploiter pleinement les caractéristiques du ventilateur.
    En revanche, il est préférable d’employer le système de fixation anti vibration pour une utilisation en tant que ventilateur de boîtier. Un jeu de fixations en plastique rigide vient compléter le bundle.

    Dans le souci d’une utilisation pérenne, le mécanisme à roulement hydrodynamique (Fluid Dynamic Bearing) permet au ventilateur de bénéficier d’une très grande longévité allant jusqu’à 300.000 heures. En outre, il réduit considérablement les vibrations et contribue ainsi au fonctionnement quasi inaudible du Silent Wings Pro 4.

    Passons maintenant à la suite et regardons les températures que nous avons dans ce boîtier be quiet! Dark Base Pro 901.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.