Test : be quiet! Dark Base Pro 901

    Boîtier be quiet! Dark Base Pro 901 : conclusion du test

    Passons maintenant à la conclusion du test de ce boîtier be quiet! Dark Base Pro 901. Pour rappel, dans un format grand tour, cet imposant boîtier accepte les configurations les plus musclées avec des cartes mères allant jusqu’au format E-ATX/XL-ATX et des cartes graphiques de 490 mm de longueur maximum. De même, les capacités de refroidissement sont intéressantes avec la possibilité de mettre jusqu’à trois ventilateurs 140 mm en façade, sur le dessus et un à l’arrière et dessous, le tout sans oublier les trois emplacements latéraux pour des 120 mm. Mentionnons par la même occasion des trois ventilateurs Silent Wings 4 140 PWM préinstallés. Quant aux radiateurs, il est possible de loger un 420 mm en façade alors que le dessus se contentera d’un classique 360 mm. Mentionnant également la possibilité de monter sa configuration en reverse.

    Quant au montage d’une configuration dans ce châssis, nous sommes sur un assemblage vraiment facilité par les grandes ouvertures là où il faut ainsi que toute la place disponible à l’arrière pour passer les câbles et soigneusement peaufiner son câble management.

    Mais ce boîtier est aussi et surtout modulable. Ainsi, nous avons plusieurs panneaux permettant de privilégier ou bien la ventilation avec du mesh, ou bien le bruit avec des panneaux pleins dotés d’une mousse insonorisant. Quant aux températures, elles sont évidemment meilleures avec les panneaux en mesh, ça coule de source. De même, c’est plus bruyant, là encore c’est logique. Parlons aussi du front panel où les connectiques sont rétroéclairés afin de bien les voir, même dans l’obscurité. Ce front panel propose de gérer de manière tactile non seulement l’éclairage RGB du châssis, mais aussi les ventilateurs branchés au HUB en façade. Ainsi, il est facile, sans l’aide de logiciel d’adapter la vitesse des ventilateurs en façade en cas de besoin.

    Visuellement, nous sommes sur un boîtier massif, avec un fin liseré de RGB en façade ainsi que sur le cache alimentation. Le boîtier est gros, lourd, mais ces détails font pleinement partie de son identité et on l’aime aussi pour ça. Précisons aussi que nous adorons le rétroéclairage blanc au niveau du front panel afin d’identifier rapidement les ports, même dans l’obscurité !

    Pour les points négatifs, c’est assez léger puisqu’à part une tarification élevée on ne voit pas vraiment de gros défauts à ce châssis. Certains diront la taille, mais c’est sa taille qui fait de lui ce qu’il est, autrement il y a d’autres boîtiers sur lesquels il faut se tourner.


    Pour parler de la tarification, ce boîtier be quiet! Dark Base Pro 901 est disponible à des prix allants de 288 euros à 330 euros en moyenne. Nous pourrons par exemple le trouver sur Alternate à 288 euros ou encore sur la marketplace Amazon à partir de 300 euros. Ce prix le place clairement dans les références haut de gamme et il n’y a pas de place au doute, nous avons clairement affaire à un châssis haut de gamme.


    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or très largement mérité pour ce boîtier be quiet! Dark Base Pro 901. En effet, ses fonctionnalités, ses performances, mais aussi sa gueule lui valent largement cette médaille !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design massif et sympa dans son genre
    • 3 ventilateurs Silent Wings 4 140 mm PWM inclus
    • Du HUB pour ventilos inclus
    • Des filtres à poussières
    • Un éclairage RGB sympathique
    • Un montage aisé grâce à un câble management facile et de grands espaces
    • Reverse ATX
    • L’éclairage au niveau de la connectique du front panel

    Moins

    • Un prix élevé
    • Encombrement et poids élevé… mais on l’aime aussi pour ça !

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookYouTube, Twitter et même TiKTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.