Test : be quiet! Dark Rock 5, du format compact réussi ?

    Conclusion : ventirad be quiet! Dark Rock 5

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce ventirad be quiet! Dark Rock 5. Nous sommes ici sur un ventirad simple tour équipé d’un ventilateur Silent Wings 4 120 mm PWM. Capable de dissiper jusqu’à un TDP de 210W, ce n’est pas le plus gros modèle de la société allemande puisqu’il vient se placer sous les deux gros Dark Rock Pro 5 et Elite, notre ventirad ici se veut être un bon rapport qualité/prix. Les produits be quiet! sont réputés pour être qualitatif, mais aussi silencieux. Et à nouveau, c’est réussi. La coldplate est traversée par 6 caloducs de 6 mm et le revêtement en cuivre nickelé permet même l’utilisation de métal liquide. Nous y avons aussi un revêtement noir spécifique intégrant des particules de céramique pour améliorer à la fois l’aspect visuel, mais aussi les performances de refroidissement. Visuellement, ce ventirad respire la qualité et il est clair que la marque a pris soin de son petit bébé. Au niveau des compatibilités, on peut compter sur l’AM5 et l’AM4 du côté d’AMD et les LGA1700, 1200, 1150, 1151 et 1155 du côté d’Intel.

    En matière de performances, nous ne sommes pas sur un gros ventirad qui a pour but de refroidir efficacement un gros i9 de chez Intel ou R9 chez AMD. Il sera plus à l’aise avec des CPU plus abordable et remplira merveilleusement bien son job dans de bonnes conditions. D’autant plus que le ventilateur Silent Wings 4, même tournant à fond, reste particulièrement discret. Si vous chercher un ventirad compact, performant, mais aussi discret et élégant, ce be quiet Dark Rock 5 rempli toutes les cases.

    Autre précision importante : l’axe décentré de la tour par rapport à la coldplate. Ceci permet une meilleure compatibilité avec les dissipateurs thermiques de l’étage d’alimentation de la carte mère, mais aussi et surtout avec les kits mémoire. En effet, le ventilateur s’arrête juste là où commence le slot mémoire, de sorte que peu importe la hauteur du module RAM installé, il sera devant et non sous le ventilateur.


    Pour parler de la tarification, ce ventirad se veut globalement accessible. Il est donc affiché au tarif de 69,90 euros chez Cybertek ou encore au même prix chez Grosbill. Au vu du prix, le rapport qualité/prix est bien présent, attention seulement à ne pas le combiner avec un CPU trop gourmand, notre i9-12900K commence à être compliqué à gérer sur les grosses tâches.


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Or pour ces deux ventirads be quiet! Dark Rock 5.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design sympathique
    • Des finitions parfaites
    • Montage simple
    • Ne gêne pas les slots RAM
    • Un ventilateur Silent Wings 4 120 mm PWM silencieux
    • Un bon rapport qualité/prix
    • De bonnes performances

    Moins

    • ?

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.