Test : Cooler Master HAF 700 EVO White

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le magnifique boîtier Cooler Master HAF 700 EVO White dans sa nouvelle version toute blanche. Ainsi, la marque reprend son excellent boîtier et nous le propose en blanc pour les fans de configurations toutes blanches. Et il faut bien avouer que dans cette couleur ça a clairement de la gueule !

    Test du boîtier Cooler Master HAF 700 EVO White, sommaire :

    Ce boîtier est dans la catégorie des poids lourds et accueillera facilement de très grosses configurations. En effet, il accepte des cartes mères allant jusqu’au format SSI-EEB et donc E-ATX, et même avec une telle carte, la place libre est encore grande pour s’y faire une belle configuration en watercooling custom (radiateurs, réservoirs, etc.). La carte graphique peut même être installée aussi bien horizontalement que verticalement, pour cela un riser PCIe 4.0 est même fourni en bundle. Nous avons aussi pour le refroidissement le fameux support de radiateur/ventilateur rotatif sur le bas du châssis. Les possibilités de refroidissement sont grandioses dans ce boîtier, nous verrons ce point un poil plus loin. Mais pour rester dans le thème du refroidissement, ce boîtier est livré avec deux ventilateurs SickleFlow Peformance Edition de 200 mm en façade, deux ventilateurs 120 mm à l’arrière et un dernier ventilateur 120 mm sur le bas au centre. Un HUB est intégré au boîtier et propose 7 ports PWM et 5 headers ARGB Gen2.

    Globalement, nous sommes sur d’imposantes dimensions de 626 mm de hauteur, 291 mm de largeur et 666 mm de profondeur pour un poids net de 24,3 kg. Dans cette énorme tour, nous pourrons y loger une carte graphique faisant au maximum 490 mm, un ventirad de 166 mm de haut (mais qui va mettre un simple ventirad là-dedans !) et une alimentation d’une profondeur de 200 mm au maximum. Pour parler rapidement des slots d’extensions, ils sont au nombre de 8. Notez que ce boîtier est disponible à la fois en blanc et en noir, cette version blanche étant toute nouvelle.

    Nous avons plusieurs filtres à poussière puisqu’il y en a en façade, sous le boîtier, mais aussi sur le côté. Pour parler des exceptionnelles capacités de refroidissement, il est possible de placer pas moins de 18 ventilateurs dans ce châssis. En effet, sur le dessus nous pouvons loger pas moins de 6 ventilateurs de 120 mm ou encore deux de 200 mm. En façade nous pouvons loger deux ventilateurs 200 mm ou trois 120/140 mm. Sur le bas nous passons à trois 120/140 mm et enfin sur le côté nous pouvons placer quatre 120 mm ou trois 140 mm. Pour les radiateurs c’est tout aussi intéressant avec un support de deux 360 mm ou un 420 mm sur le dessus/dessous, un 360/420 mm en façade, un 240 mm à l’arrière et enfin un 420/480 mm sur le côté. Avec tout ça, il y a de quoi se faire un PC en watercooling custom de dingue !


    Pour parler de la tarification, ce boîtier Cooler Master HAF 700 EVO White est disponible à 500 euros en moyenne. Nous pourrons par exemple le trouver sur la marketplace Amazon à partir de 499 euros. Sa version en noir est moins coûteuse puisque celle-ci se trouve à partir de 405 euros sur Amazon au moment où nous écrivons ces lignes. Nous reparlerons de la tarification dans la conclusion de ce test.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtierLe carton est absolument énorme et présente sur un fond violet une photo du boîtier, la référence et plusieurs autres détails. C’est sur le côté et l’arrière que l’on trouvera le détail sur les caractéristiques techniques.

    Au déballage du boîtier, celui-ci est bien calé entre deux mousses et dans une pochette en plastique. Nous trouvons sous le boîtier la visserie et la manuel d’utilisation.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Cooler Master HAF 700 EVO White
    Format Grande tour
    Connectiques 1 x USB 3.2 Gen2x2 (20 Gbps) Type-C
    4 x USB 3.2 Gen1 Type-A
    1 x Microphone 3,5 mm
    1 x Casque 3,5 mm
    1 x Power
    1 x RGB
    Volume 83,8 l
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 291 x 626 x 666 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère Mini ITX, Micro ATX, ATX, E-ATX, SSI CEB, SSI EEB
    Alimentation
    Longueur max GPU 490 mm
    Hauteur max ventirad 166 mm
    Longueur max alimentation 200 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 8
    3.5″/2,5″ 12
    2.5″ dédié 0
    Ventilation
    Arrière 2 x 120 mm
    Coté 4 x 120 mm ou 3 x 140 mm
    Dessus 2x 200 mm, 3x 140 mm, 6x 120 mm (retirer le support de 480 mm)
    Dessous 3 x 120/140 mm
    Radiateur
    Avant Jusqu’à 420/360 mm
    Dessus Jusqu’à 2x 360 mm / 1x 420 mm
    Côté Jusqu’à 480/420 mm
    Dessous Jusqu’à 420/360 mm
    Arrière Jusqu’à 240 mm

    Extérieur et intérieur : Cooler Master HAF 700 EVO White

    Pour le design, la marque reprend donc son HAF 700 que nous connaissons déjà bien et le décline en tout blanc. Ainsi, nous avons maintenant la possibilité de nous créer une magnifique configuration toute blanche avec ce grand boîtier. L’un des points forts de ce châssis et la façade avant composé de larges ailettes en verres bien épais qui disposent d’un effet ARGB sur un fond en maille pour le flux d’air. Nous avons donc en bonus un écran rond LCD au centre pour y afficher diverses choses. L’ensemble du boîtier est très travaillé et ça respire le haut de gamme !

    Le front panel se situe sur l’avant du boîtier et se compose des connectiques suivantes :

    • 1 x USB 3.2 Gen2x2 (20 Gbps) Type-C
    • 4 x USB 3.2 Gen1 Type-A
    • 1 x Microphone 3,5 mm
    • 1 x Casque 3,5 mm
    • 1 x Power

    Globalement, la façade avant est composée d’épaisses lames d’admissions en verre trempé et doté d’un éclairage ARGB. Entre ces lames se trouve un panneau en mesh afin d’améliorer le flux d’air du boîtier. Cet éclairage pourra se contrôler (couleur et effets notamment) via le logiciel Cooler Master MasterPlus+ que nous verrons plus en détail plus loin.

    Sur le côté latéral gauche, nous avons donc le panneau en verre trempé qui comporte un large liseré de couleur noir sur son pourtour. Celui-ci laisse une vue imprenable sur l’intérieur du châssis.

    De l’autre côté, pas de verre trempé, mais nous avons tout de même des aérations pour optimiser le flux d’air. À l’ouverture, un grand cache présent couvre l’espace de jeu. Il faudra le retirer pour alors avoir accès à un espace confortable qui comprend le hub sur le haut dont nous avons parlé plus haut et toute la connectique du boîtier.

    D’ailleurs, la cage à disque dur se trouve à ce niveau et peut se retirer et se remettre sans le moindre outil. De même, Cooler Master passe par un système de fixation sans vis pour les HDD 3,5″. Pas moins de quatre HDD peuvent prendre place, ce qui n’est déjà pas mal de nos jours.

    Sur le haut nous avons une large partie du panneau en mesh afin de créer le flux d’air. Rappelons qu’à ce niveau nous pouvons placer deux radiateurs de 360 mm ou un de 420 mm. Sur le bas nous voyons la présence d’un filtre à poussière sous le compartiment principal où se trouvent les composants.

    Comme nous le disions, sur la face avant nous avons les lames en verre qui vont de bas en haut et derrière un large panneau en mesh pour permettre aux deux ventilateurs de 200 mm d’aspirer efficacement l’air.

    L’arrière du boîtier comprend huit slots d’extensions qui pourront être à l’horizontale ou à la verticale. Notez l’emplacement de l’alimentation qui est aussi à la verticale.

    L’intérieur du boîtier est donc très grand avec tout ce qu’il faut là où il faut pour faire son cable management proprement. Nous remarquons aussi bien la présence de deux ventilateurs 120 mm à l’arrière du boîtier sans empiéter sur les huit slots d’extensions.

    À l’intérieur du châssis se trouve même un grand miroir pour refléter ses éléments selon notre point de vue. Une petite attention qui ajoute un effet certain de prestige.

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de 18 ventilateurs :

    • Côté : 4 x 120 ou 3 x 140 mm
    • Façade : 2 x 200 ou 3 x 120/140 mm
    • Dessus : 2 x 200 mm ou 3 x 140mm ou 6 x 120mm
    • Dessous : 3 x 120/140 mm
    • Arrière : 2 x 120 mm

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • façade : 420 mm
    • Côté : 480 mm
    • Dessus : 420 mm ou 2 x 360 mm
    • Dessous : 420 mm
    • Arrière : 240 mm

    Petite particularité de ce boîtier, il propose en façade un petit écran LCD « IRIS« . Cet écran permet d’afficher diverses informations système (températures, fréquences, usage système, etc.) ou même d’afficher des images et animations personnalisées. Cet écran est personnalisable via le logiciel Master Cooler MasterPlus+.

    Passons maintenant au montage de notre configuration dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.