Test : Cooler Master MasterLiquid 360 ION

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le tout nouvel AiO (watercooling tout-en-un) de chez Cooler Master. En effet, nous avons sous la main le MasterLiquid 360 ION, un modèle qui représente la première référence de la société à présenter un écran LCD sur un AiO. Voyons donc en détail dans ce test ce à quoi vous pourrez vous attendre avec cette référence.

    Introduction, watercooling AiO Cooler Master MasterLiquid 360 ION

    Comme nous le disions en introduction à ce test, il s’agit ici du premier modèle d’AiO de Cooler Master à présenter un écran LCD et ce dernier est de type IPS d’une taille de 2,1″ et est entièrement personnalisable via le logiciel maison MasterCtrl. De plus, le périmètre du top dispose d’un éclairage ARGB également entièrement personnalisable via le logiciel que nous allons voir un peu plus dans ce test. Précisons que le ION n’existe qu’en 360 mm, il n’y a pour le moment pas d’autres déclinaisons. Toutefois, le bundle donne des indications comme quoi une version 240 ION se prépare tout comme une version blanche.

    Pour la pompe, l’entreprise passe par une conception maison à double chambre de 10e génération. La turbine présente est d’une conception monobloc avec une résistance et une stabilité améliorées. De même, l’arbre en céramique graphite est très robuste et résistant à la température. Elle sera capable de monter jusqu’à 1300 RPM.

    Cet AiO arrive avec trois ventilateurs Cooler Master Mobius 120P ARGB, assurant une haute pression statique et un haut débit d’air, idéal pour les ventilateurs qui sont fixés sur des radiateurs comme c’est le cas ici.

    Cette référence est annoncée compatible avec les sockets Intel LGA1700 et LGA1851, mais aussi LGA1200 ou encore de 115X. Du côté d’AMD, on passe de l’AM4 à l’AM5.


    Pour parler des prix, ce MasterLiquid 360 ION est annoncé à 299,99 euros. Une tarification élevée, mais en pratique nous pouvons le trouver sur Amazon pour 249,99 euros. Nous verrons plus en détail la partie tarification en conclusion de ce test.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial Cooler Master MasterLiquid 360 ION
    Support du processeur
    LGA 1700/1200/1151/1150
    AM5/AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 394 x 119,6 x 27,2 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur Cooler Master Mobius 120P ARGB
    Dimensions 120 mm x 25 mm
    Vitesse 0 – 2400 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 3,63 mmH₂O (Max)
    Débit d’air 127,6 m3/h – 75,2 CFM (Max)
    Niveau sonore à 100 % 30 dBA (Max)
    Connecteur 4-Pin PWM
    Garantie 6 ans

    Packaging

    Le carton de cet AiO est très sobre avec sur la face avant une photo du top de l’AiO et donc de son écran. Ce sera sur l’arrière comme très souvent que nous aurons des détails sur les spécificités techniques de ce modèle.

    Lorsqu’on déballe l’AiO, on sent que le tout a été fait pour une expérience utilisateur facilité, le tout est particulièrement présenté et les ventilateurs sont même déjà fixés au radiateur. On apprécie beaucoup l’effort fait pour présenter chaque élément.

    Finalement pour le bundle, le tout est en image sur les cartons ! Vous remarquerez également le QR Code renvoyant sur le manuel d’utilisation dématérialisé.

    Aspect visuel : AiO Cooler Master MasterLiquid 360 ION

    Visuellement, au déballage la première impression est bonne. Le tout semble de qualité et les ventilateurs préinstallés avec les câbles passant proprement sur la tranche pour arriver au niveau des tubes est proprement réalisé. Forcément, avec un écran de 2,1″, il prend la majorité de la place sur le top.

    Sur les tranches de la pompe, le revêtement est noir mat, lisse, et l’on y trouve le header pour les câbles.

    La coldplate est en cuivre et nous avons un guide aidant à appliquer la pâte thermique. En effet, le plastique à retirer avant de poser sur le CPU est doté de trous en forme de nid d’abeille comme vous pouvez le constater sur la photo. Cela est fait afin d’aider à l’application en appliquant la pâte sur le plastique, en l’étalant puis en retirant le plastique pour avoir la dose parfaite.

    Comme pour beaucoup d’AiO, le radiateur est en aluminium et non en cuivre, le tout en noir mat. avec une conception maison et 12 canaux de circulation et une forte densité d’ailettes, il a des dimensions de 394 x 119,6 x 27,2 mm. Notez que nous sommes sur un 360 et qu’il accepte donc trois ventilateurs de 120 mm. Ici, nous avons des Mobius 120P ARGB à forte pression qui sont d’ailleurs préinstallés sur le radiateur, un très bon point ! Ces derniers tournent dans une plage allant jusqu’à 2400 RPM pour un débit d’air maximum de 75,2 CFM, une pression statique de 3,63 mmH2O et un bruit de 30 dBa au maximum. Pour parler des tuyaux, ils sont d’une longueur de 400 mm, d’un diamètre de 8 mm et sont protégés d’un revêtement en maille renforcé.

    Nous avons d’ailleurs un petit bouchon sur le radiateur permettant de faire l’appoint en liquide en cas de besoin.

    De même, en bundle sont fournis deux petits accessoires permettant de tenir joliment les tuyaux entre eux.

     

    Pour parler de l’écran, avec la possibilité d’afficher à peu près ce qu’on veut dans une bonne qualité d’image, difficile de lui reprocher quelque chose, c’est propre et efficace.

    Passons au montage de ce watercooling dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.