Test : CORSAIR 6500D Airflow, du flux d’air et du BTF à l’honneur

    Températures : CORSAIR 6500D Airflow

    Nous allons ici relever les températures de plusieurs de nos composants dans ce boîtier CORSAIR 6500D Airflow. Pour ceci, nous allons utiliser notre configuration de référence. Pour le flux d’air, le boîtier n’est équipé d’origine d’aucun ventilateur. Les trois ventilateurs de notre AiO ASUS ROG Ryujin II 360 mm sont en extraction sur le haut du boîtier dans la première configuration de test.

    Quant au profil de ventilation, nous sommes sur le mode standard. Nous passons via le logiciel Aida64 avec le test de stabilité système qui va tout charger en même temps durant 60 minutes. Le châssis est bien sûr totalement fermé avec les panneaux latéraux en place. Enfin, nous avons une température ambiante de 21 °C environ dans la pièce lors des tests. Une température maintenue stable à plus ou moins 1 °C via un climatiseur.

    Nous allons passer notre test de température dans trois configurations différentes. La première, avec la ventilation d’origine du boîtier, c’est-à-dire sans aucun ventilateur hormis les trois de notre AiO en extraction sur le haut du boîtier. Seconde configuration, nos trois ventilateurs CORSAIR RX140 RGB sont placés sur le bas du châssis en aspiration pour être rejetés sur le haut avec les ventilateurs de notre AiO en extraction. Pour finir avec la troisième configuration, nous avons deux ventilateurs RX140 RGB en aspiration en façade du boîtier et le troisième est en extraction à l’arrière.

    Commençons avec la première configuration où pour notre processeur la température est montée à 81°C en pic avec une moyenne de 73°C. L’étage d’alimentation de la carte mère est monté jusqu’à une température de 57 °C. Quant aux barrettes mémoires, l’une est montée à 53 °C et la seconde est montée à 63,8°C.

    Pour la température de notre SSD Samsung 970 EVO, nous obtenons un pic de 64 °C. Notez que le dissipateur thermique intégré à la carte mère est du coup refroidi par le flux d’air du boîtier.

    Pour les températures de notre carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition, les résultats montrent une température maximale de 71,4 °C en charge.

    Une fois les trois ventilateurs supplémentaires placés en aspiration sur le bas du châssis, nous relevons pour le CPU 82 °C en pic avec une moyenne de 70 °C. Les VRM de la carte mère sont montées jusqu’à une température de 55 °C. Quant aux barrettes mémoires, l’une est montée à 51 °C et la seconde est montée à 49,5 °C. Pour la température de notre SSD Samsung 970 EVO, nous obtenons un pic de 61 °C. Pour les températures de notre carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition, les résultats montrent une température maximale de 70,4 °C en charge.

    Enfin, avec deux ventilateurs RX140 en aspiration en façade et un troisième en extraction sur l’arrière, nous relevons pour le CPU 75 °C en pic avec une moyenne de 65 °C sur une durée d’une heure. Les VRM de la carte mère sont montées jusqu’à une température de 54 °C. Quant aux barrettes mémoires, l’une est montée à 49,5 °C et la seconde est montée à 48,5 °C. Pour la température de notre SSD Samsung 970 EVO, nous obtenons un pic de 63 °C. Pour les températures de notre carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition, les résultats affichent une température maximale de 70,3 °C en charge.

    Globalement, nous aurions tout de même apprécié des ventilateurs préinstallés pour un boîtier ayant tout de même le mot « Airflow » dans sa référence. Toutefois, contrairement aux versions RGB du 6500D, il a le mérite d’améliorer grandement le flux d’air grâce aux panneaux en mesh et non en verre trempé.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.