Test : CORSAIR 6500D Airflow, du flux d’air et du BTF à l’honneur

    Ventilateurs CORSAIR iCUE LINK RX140 RGB

    CORSAIR a également lancé de nouveaux ventilateurs avec les iCUE LINK RX RGB. À l’occasion du test de notre boîtier 6500D Airflow, nous avons eu trois modèles RX 140 RGB Blanc en complément. Nous allons donc les voir de plus près. Ces ventilateurs se distinguent par une pression d’air statique élevé permettant de les placer sur des radiateurs tout en restant efficace, même à basse vitesse. La forme des pales est travaillée pour de meilleures performances : l’optimisation de l’angle d’attaque, de la forme du profil et de la courbure des bords assure une efficacité maximale de la circulation de l’air.

    Même le cadre est travaillé pour supporter le plus grand rayon de pale possible dans les limites de sa taille. Enfin, les ailettes du stator sont inclinées pour focaliser le cône du débit d’air sortant et améliorer la portée des ailettes du radiateur et la dissipation de la chaleur. Nous y trouvons un roulement à dôme magnétique afin de minimiser le frottement et le bruit mécanique, ce qui permet d’obtenir un équilibre entre un flux d’air élevé et faible encombrement acoustique. De plus, la réduction des frottements se traduit par une plus grande longévité du ventilateur.

    La version 140 mm tourne dans une plage de 300 à 1700 RPM pour un bruit de 10 à 36 dBA pour un débit d’air allant de 18,1 à 95,7 PCM et de 0,15 à 3,379 mmH2O.

    Attention, pour fonctionner ces ventilateurs ont besoin de l’iCUE LINK System hub vendu séparément ou encore avec un kit de démarrage. Ce système permet de connecter tout un tas de ventilateurs, mais aussi un AiO et d’autres périphériques.

    Parlons également des vis de ventilateurs qui changent de ce que nous avons l’habitude de voir. De premier abord surprenant, l’essayer c’est l’adopter ! En effet, là où avant il fallait tourner la vis plusieurs fois, avec les nouvelles, en deux-trois mouvement de poignet maximum et on est bon ! Un gain de temps non négligeable lorsqu’on en a beaucoup à installer. Évidemment, ces vis portent un nom : QuikTurn.

    Attention, sur le ventilateur vendu seul, le câble d’extension est particulièrement court. Si sa petite longueur de 200 mm n’est pas suffisante pour vous, par exemple pour l’installation d’un ventilateur en extraction à l’arrière pour le connecter à ceux installés à l’aspiration en façade, il faudra mettre la main au portefeuille et débourser 14,90 euros dans un câble plus long de 60 cm.

    En matière de tarification en revanche, ça pique un peu. En effet, le ventilateur seul en 140 mm est affiché à 39,90 euros ou 34,90 euros dans sa version 120 mm. Le kit de démarrage en 140 mm est vendu quant à lui à 94,90 euros et contient deux ventilateurs. Pour le kit de démarrage en 120 mm, il contient trois ventilateurs et est vendu à 114,90 euros. Bref, tout est disponible par ici.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.