Test : CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB, beau et performant !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un le tout nouvel AiO (watercooling tout-en-un) de chez CORSAIR. En effet, nous avons ici sous la main l’iCUE LINK TITAN 360 RX RGB proposant les dernières technologies de l’entreprise et représentant aussi le flagship de l’entreprise. Voyons donc en détail dans ce test ce à quoi vous pourrez vous attendre avec cette référence.

    Introduction, watercooling AiO CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB

    Encore un nouvel AiO chez CORSAIR ! Décidément, la marque change plus vite d’AiO que de chemises et l’on perdrait presque le compte. Qu’à cela ne tienne, nous sommes ici en présence du modèle le plus haut de gamme de la société représentant le meilleur du savoir-faire. Bonjour la nouvelle pompe à trois phases issue d’une fabrication maison nommée FlowDrive et au revoir Asetek qui se chargeait de fournir les pompes pour CORSAIR jusque-là. Le moteur est annoncé comme plus silencieux, plus résistant, mais aussi forcément plus performant. Vous l’avez surement deviné au nom, nous sommes sur un AiO intégrant l’écosystème LINK.

    Cet AiO arrive avec des ventilateurs RX120 RGB, assurant une haute pression statique et un haut débit d’air, idéal pour les ventilateurs qui sont fixés sur des radiateurs comme c’est le cas ici. Toujours pour le côté design, le top de la pompe est assez sobre avec une partie décorative en plastique que l’on pourra positionner dans le sens que l’on souhaite. De plus, la partie haute de l’AiO peut être interchangée avec différents modules vendus séparément (CapSwap), pas d’inquiétude nous allons voir tout ceci de plus près puisque nous avons les modèles sous la main également. Notez que le TITAN RX RGB existe en trois tailles : 240, 280 et 360 mm.

    Cette référence est annoncée compatible avec les sockets Intel LGA1700 et LGA1851, pas de LGA1200 ou encore de 115X. Du côté d’AMD, on passe de l’AM4 à l’AM5.


    Pour parler des prix, CORSAIR annonce 204,90 euros pour la version 360 mm, que ce soit en noir ou en blanc. La version 280 mm est annoncé à 184,90 euros et 169,90 euros pour la version 240 mm. Nous verrons plus en détail la partie tarification en conclusion de ce test.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB
    Support du processeur
    LGA 1700/1851
    AM5/AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 396 x 120 x 27 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur CORSAIR RX120 RGB
    Dimensions 120 mm x 25 mm
    Vitesse 300 – 2100 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 0.12 -4,33 mm-H2O
    Débit d’air 10.4 – 73,5 CFM
    Niveau sonore à 100 % 10 – 36 dBA
    Connecteur iCUE LINK System Hub
    Garantie 2 ans

    Packaging

    Le carton de cet AiO est dans le thème maintenant bien connu de la marque avec du jaune sur les faces avant et arrière et du noir sur les côtés. Sur la face avant nous avons une photo de l’AiO allumé avec ses ventilateurs sur le radiateur. À l’arrière sont présentes diverses caractéristiques techniques ainsi que le code-barre. À l’ouverture du carton, on a un petit panneau stop nous indiquant un QR Code à scanner afin d’avoir le guide d’installation de l’AiO. Nous trouvons assez dommage de ne plus avoir le guide sur papier, même si techniquement c’est mieux pour la planète d’utiliser moins de papier.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • Visserie
    • Backplate Intel LGA1700/1851
    • Bracket AM4/AM5
    • Câble USB cable
    • Alimentation PCIe
    • Câble FAN_PUMP
    • iCUE LINK System Hub
    • 3 x iCUE LINK cables (600 mm straight/straight, 600 mm straight/slim 90°, 250 mm slim 90°/ slim 90°)
      iCUE LINK
    • Guide de garantie

    Aspect visuel : AiO CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB

    Visuellement, le waterblock est qualitatif, sobre et plutôt sympa visuellement. Dans une forme carrée avec des coins arrondis, il aura sans doute la capacité de s’adapter à n’importe quel type de configuration. L’aspect du top est d’origine assez classique avec un morceau de plastique arrondi présentant le logo de la société au centre et un pattern géométrique sur le reste de la pièce. Dessous, nous trouvons d’ailleurs 20 LEDs personnalisables à souhait.

    La coldplate est en cuivre et nous avons de la pâte thermique XTM70 préappliquée. Pour la protéger, un plastique clipsé est présent de base.

    Comme pour beaucoup d’AiO, le radiateur est en aluminium et non en cuivre. Il a des dimensions de 396 x 120 x 27 mm. Notez que nous sommes sur un 360 et accepte donc trois ventilateurs de 120 mm. Ici, nous avons trois CORSAIR RX120 RGB qui sont d’ailleurs préinstallés sur le radiateur, un très bon point ! Ces derniers tournent dans une plage entre 300 et 2100 RPM pour un débit d’air maximum de 73,5 CFM, une pression statique de 4,33 mmH2O et un bruit de 36 dBa au maximum. Pour parler des tuyaux, ils sont d’une longueur de 400 mm et sont protégés d’un revêtement en maille renforcé.

    Les trois ventilateurs CORSAIR RX120 RGB sont chainés ensemble et il ne faudra donc qu’un seul câble LINK pour les connecter au système. Comme nous allons le voir dans la page suivante, il suffit de brancher le câble au HUB fourni en bundle, rien de plus. Chez CORSAIR, l’époque où l’on avait un câble pour le RGB et un second pour le ventilateur lui-même, tout ça pour chacun des ventilateurs, est révolue.

    L’ensemble est de prime abord très qualitatif jusqu’à la jonction entre les tuyaux de 400 mm et la pompe maison de CORSAIR. On sent que la société a voulu faire de ce TITAN 360 RX un AiO esthétiquement parfait.

    CORSAIR CapSwap Modules

    Vendu séparément, il est possible de se procurer différents tops pour décorer son AiO de différentes manières. Cela repose donc sur la technologie CapSwap de CORSAIR. Le principe est simple : on tire sur le top de l’AiO pour y clipser ensuite un autre modèle. Ainsi, il existe trois modules différents avec le Groove, le VRM Fan et le LCD Screen. Vous l’aurez compris aux noms, l’un privilégie la diffusion de l’éclairage RGB, le second propose un ventilateur sur le top pour aider au refroidissement de l’étage d’alimentation de la carte mère et le troisième propose un écran LCD personnalisable.

    Notez que plusieurs AiO de chez CORSAIR sont compatibles CapSwap, ce n’est pas une nouveauté en soi. En effet, les autres watercooling compatibles avec l’écosystème LINK peuvent aussi en bénéficier.

    iCUE LINK Groove AiO module

    Le module PUMP CAP arrive dans un emballage plus sobre que ses deux autres compagnons. En même temps, ce CAP est techniquement très simple puisqu’ici aucune électronique, uniquement un matériau avec un design tridimensionnel conçu pour améliorer les effets d’éclairages procurés par les 20 LEDs de la pompe.

    Voici le résultat en action.

    Le module Groove est vendu au prix de 14,90 euros sur le shop CORSAIR.

    iCUE LINK VRM Fan AiO module

    Comme son nom l’indique, ce module repose sur la présence d’un ventilateur qui a pour but d’aider au refroidissement de l’étage d’alimentation de la carte mère. Ce ventilateur à roulement à dôme magnétique est d’un diamètre de 70 mm et tourne jusqu’à 3000 RPM. Notez que sur les côtés du module nous avons du coup des évents permettant la circulation de l’air.

    Grâce au flux d’air généré sur les quatre côtés, plusieurs composants bénéficient de ce refroidissement supplémentaire. En effet, nous allons avoir notre dissipateur thermique du SSD juste en dessous qui va également être aidé, les VRM bien entendu avec les dissipateurs thermiques sur le haut et la gauche, mais aussi la barrette mémoire sur la droite.

    Le module VRM Fan est vendu au prix de 29,90 euros sur le shop CORSAIR.

    iCUE LINK LCD SCREEN AiO module

    Ici, nous avons donc un écran LCD d’une diagonale de 2,1″ et proposant une belle définition de 480 x 480 pixels pour une fréquence de rafraichissement de 30 Hz. L’écran est assez lumineux puisqu’il est capable de monter jusqu’à 600 cd/m².

    Via le logiciel CORSAIR iCUE nous pourrons contrôler l’écran. Il est donc capable d’afficher la température avec différents design afin de représenter la montée en chaleur du CPU. Mais il est bien sûr possible d’y afficher d’autres valeurs que juste la température du CPU.

    Nous pourrons également y afficher l’heure, des images personnalisées ou même des GIF basés sur la base de données de chez Giphy.

    Le module LCD est vendu au prix de 99,90 euros sur le shop CORSAIR.

    Passons au montage de ce watercooling dans la page suivante.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    1. Je possède un 13700k refroidi par un Arctic liquid Feezer III RGB 360 et quand je compare vos relevés de température a celles que j’observe chez moi dans HWinfo64, le Arctic est bien plus performant (en plus d’également refroidir les VRM de la carte mère), et pour bien moins cher (environ -50%)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.