Test : CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB, beau et performant !

    Montage de l’AiO CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB

    Ici nous montons cet AiO CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB sur une carte mère basée sur le socket Intel LGA 1700. Notez qu’au niveau des compatibilités, il n’y a que le socket Intel LGA1851 qui est mentionné du côté des bleus et la procédure est strictement identique. Pour AMD, il faut juste remplacer le bracket.

    Le montage de l’AiO en lui-même est particulièrement enfantin sur ce modèle et on se demande même pourquoi on ne voit pas plus souvent cela. En effet, au dos de la carte mère, il nous faut placer la backplate comme d’habitude avant de reposer la carte mère à plat. Et c’est là que les choses sont magnifiques puisque la visserie est préinstallée sur le waterblock, il nous suffit donc de poser ce dernier sur le CPU et de serrer en croix la visserie pour fixer le tout. Même les ventilateurs sont préinstallés sur le radiateur en sortie de carton. Vraiment, CORSAIR, on vous aime ! Quant au radiateur, c’est classique, on le place et on le visse au boîtier PC avec les vis et rondelles adéquates fourni en bundle.

    En revanche, là où c’est moins évident pour le néophyte, c’est pour le branchement de tout le système ! En effet, CORSAIR LINK oblige, nous devons passer par un petit boîtier de contrôle. Concernant les ventilateurs, ils sont connectés entre eux et nous n’avons donc qu’un câble à connecter d’un ventilateur (du côté de votre choix d’ailleurs) et de connecter l’autre côté au boîtier iCUE LINK SYSTEM HUB. Ensuite, il faut connecter ce HUB au port se trouvant sur le waterblock avec toujours un câble LINK. Mais ce n’est pas tout, ce HUB devra se connecter à une alimentation PCIe 6-pins du bloc d’alimentation et un câble se rajoute encore du HUB jusqu’au header de la carte mère pour la pompe. Pour terminer, un autre câble encore est à brancher entre le HUB et le header USB de la carte mère pour pouvoir tout paramétrer via le logiciel maison CORSAIR iCUE.
    Enfin, si et seulement si vous avez le Cap LCD, ce dernier se branche également sur un header USB de la carte mère. Bonne nouvelle, un splitter est fourni en bundle du Cap dans le cas où vous n’avez plus d’emplacement libre. Finalement, ça fait pas mal de câbles à gérer !

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Une fois que nous avons sélectionné l’onglet du TITAN dans le logiciel CORSAIR iCUE, nous arrivons en premier lieu sur les effets d’éclairage. Ici nous pourrons donc sélectionner le ventilateur de son choix ou encore simplement la pompe.

    Le second onglet se destine à l’écran LCD (à condition d’avoir le Cap LCD branché). Ici nous pourrons donc y sélectionner le type d’affichage, de sélectionner la sonde pour l’affichage de la valeur, y mettre une image personnalisée, un texte ou même encore un GIF de son choix via la libraire Giphy.

    L’onglet « Refroidissement » va permettre de définir ses courbes de ventilations. Il est possible de les customiser ou de choisir parmi des presets.

    L’onglet « Alertes » permet de définir, comme son nom l’indique, des alertes, mais aussi une action. Concrètement, il est possible de dire qu’à partir d’un seuil de température réglable, le PC doit se couper après x secondes. Mais nous pourrons aussi, toujours à partir d’un seuil de température que l’on définit, exécuter un fichier, déclencher les voyants RGB ou encore lancer les ventilateurs à fond.

    Enfin, le dernier onglet permet de « configurer les ventilateurs ». Concrètement, cela sert à sélectionner les ventilateurs du système que l’on pourra régler ensuite avec le CPU. En effet, rappelons qu’avec le système LINK de CORSAIR il est possible d’ajouter plus de ventilateurs à la « boucle ».

    Passons à la suite et regardons les températures.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    1. Je possède un 13700k refroidi par un Arctic liquid Feezer III RGB 360 et quand je compare vos relevés de température a celles que j’observe chez moi dans HWinfo64, le Arctic est bien plus performant (en plus d’également refroidir les VRM de la carte mère), et pour bien moins cher (environ -50%)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.