Test : CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB, beau et performant !

    Conclusion : AiO CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce watercooling tout-en-un CORSAIR iCUE LINK TITAN 360 RX RGB. Pour rappel, il s’agit d’un AiO reposant sur un radiateur de 360 mm, soit trois ventilateurs de 120 mm qui sont ici des RX120 RGB. Il existe aussi en version 280 (2 x 140 mm) et 240 mm (2 x 120 mm). Il est compatible avec les sockets Intel LGA1700 et LGA1851, il est donc tourné vers l’avenir plutôt que vers le passé. Du côté d’AMD il pourra s’installer sur de l’AM4 et de l’AM5. Rappelons que l’une des principales nouveautés avec ce modèle, c’est que la société ne passe plus par Asetek pour la pompe, mais que cette dernière est désormais issue d’une fabrication maison. Le moteur est annoncé comme plus silencieux, plus robuste, mais aussi et surtout plus performant.

    Il est également compatible CapSwap, permettant de changer radicalement la gueule de l’AiO lui-même en changeant simplement le top  du waterblock avec soit un écran LCD, un ventilateur pour optimiser les perfs ou encore avec un modèle mettant l’accent sur l’éclairage RGB. Bien sûr, ces modules sont vendus séparément. Niveau design, pas d’écran sur cette gamme en sortie de boîte. Nous avons un top que l’on pourra remplacer ou simplement tourner dans le sens que l’on souhaite selon la configuration de son PC. Le waterblock possède pas moins de 20 LEDs programmables individuellement via le logiciel maison CORSAIR iCUE.

    Le contrôle de l’AiO se fait via le logiciel CORSAIR iCUE qui va permettre à la fois la personnalisation de l’éclairage RGB, mais aussi des profils de ventilations et bien sûr la personnalisation du CAP LCD si vous le prenez puisqu’il est vendu séparément. Comme toujours, nous apprécions ce logiciel. Pour le montage, la procédure a été facilitée d’une manière assez grandiose. En effet, en sortie de boîte les ventilateurs sont déjà préinstallés au radiateur. De plus, pas d’entretoise ou quoi à placer ou quoi : on place la backplate à l’arrière et on pose le waterblock avant de le visser, la visserie étant également préinstallé sur le bracket ! En revanche pour le branchement, on a déjà vu plus simple. Cela est dû au système LINK de CORSAIR qui nécessite un HUB duquel vont partir plein de câbles en plus de devoir être alimenter en PCIe par le bloc d’alimentation.

    En termes de performances, les températures sont finalement vraiment excellentes pour cet AiO. La combinaison de la pompe FlowDrive avec les ventilateurs RX120 RGB est visiblement efficace. Rappelons aussi que notre benchmark se base sur un prime95 de 20 minutes, un stress test qui n’est pas de tout repos pour un processeur et qui représente une utilisation bien au-delà de ce que l’on retrouve dans un usage classique.


    Pour revenir sur la tarification, CORSAIR annonce 204,90 euros pour la version 360 mm, que ce soit en noir ou en blanc. La version 280 mm est annoncé à 184,90 euros et 169,90 euros pour la version 240 mm. Nous verrons plus en détail la partie tarification en conclusion de ce test. Finalement, ce tarif est plutôt correct. En effet, les performances sont bonnes, même très bonnes et il concurrence des modèles vendus bien plus cher, même si le modèle de chez EKWB reste un sérieux compétiteur. En revanche, dès lors que l’on ajoute le module CapSwap pour obtenir l’écran LCD, le coût global s’envole puisque ce dernier se vend à 99,90 euros, amenant la facture totale à plus de 300 euros.


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Or pour cet AiO CORSAIR iCUE TITAN 360 RX RGB. En effet, ses performances combinées à son design et le CapSwap nous ont fortement séduits.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design et des finitions au top
    • Trois ventilateurs CORSAIR RX120 RGB préinstallés sur le radiateur
    • De très bonnes performances
    • Du CapSwap pour changer de top selon ses goûts
    • Un prix pas déconnant au vu des performances
    • Une installation du waterblock ultra-facilité comme on a jamais vu…

    Moins

    • … mais beaucoup de câbles à brancher à cause de l’écosystème LINK

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    2 Commentaires

    1. Je possède un 13700k refroidi par un Arctic liquid Feezer III RGB 360 et quand je compare vos relevés de température a celles que j’observe chez moi dans HWinfo64, le Arctic est bien plus performant (en plus d’également refroidir les VRM de la carte mère), et pour bien moins cher (environ -50%)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.