Test : CORSAIR ONE i300, petit, mais performant

    Conclusion : CORSAIR ONE i300, une copie presque parfaite ?

    CORSAIR nous propose une machine qui allie performance, design et praticité. Effectivement, en termes de performances l’ordinateur se hisse en tête de la majorité des benchmarks. Il a un design relativement sobre et classe qui pourra parfaitement passer dans un salon. Mais il est également pratique puisqu’il est tout à fait possible de le transporter assez aisément. Bref, nous sommes sur une machine avec plein d’atouts.

    Tout d’abord, les composants sont dans l’ensemble cohérents et très haut de gamme. Effectivement, nous avons un processeur Intel Core i9-12900K avec 16 cœurs/24 threads. Le GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 et ses 12 Go de mémoire a su tout au long de ce test nous donner entière satisfaction. Aussi, nous avons fait les tests sur écran UHD et dans trois définitions : 2160p, 1440p et 1080p. Possédant un écran en DWQHD, nous avons également fait le test sur certains jeux et même si nous remarquons une baisse des FPS cela reste du plaisir à jouer.

    Pour le reste, le SSD Samsung PM9A1 de 2 To permet de voir venir avant de devoir s’équiper d’un disque dur ou bien d’un autre SSD. Cependant, on vous conseille de créer une partition sur le SSD principal afin de n’avoir que le système à réinstaller en cas de problème. L’achat d’un second SSD ou d’un disque dur ne serait pas du luxe afin d’être réellement tranquille, ou alors passez via de l’ISCSI avec un NAS. Nous avons 64 Go de mémoire en DDR5 cadencé à 4 800 MHz, ce qui permet d’avoir suffisamment de mémoire afin de pouvoir travailler sur des logiciels de montages photos ou vidéos. Une capacité de mémoire dont la grande majorité des gens n’auront pas besoin, tout du moins pour le moment.

    Test CORSAIR ONE i300
    CORSAIR ONE i300


    Nous sommes sur un ordinateur de petit format. Effectivement, il ne mesure que 200 mm Hauteur x 176 mm Largeur x 380 mm Longueur pour un poids de 7,5 kg. Un format pratique pour le poser à la fois sur un bureau ou au pied d’un meuble dans le salon. Le design est assez sobre, mais franchement réussi. On pourrait chipoter un peu en disant qu’une version en blanc aurait été vraiment top. Le boîtier possède une large grille sur le dessus d’où l’on peut apercevoir un ventilateur de 140 mm. Pour ouvrir la bête, il suffit d’appuyer sur le bouton situé derrière. Une fois ceci fait on peut voir les panneaux sur les côtés avec les radiateurs. Il faut noter que les radiateurs sont dépourvus de ventilateur, ce qui de prime à bord nous laisse pantois sur les températures que nous pourrions obtenir. Après les différents benchmarks nous avons pu relever une moyenne de 76,2 degrés sur le CPU dans les jeux et 74 degrés pour le GPU. Des températures qui au final ne sont pas si hautes. Cependant, lors d’un stress test les températures s’envolent pour atteindre quasiment les 100 degrés. Du côté des nuisances sonores, nous avons pu relever 51 dB. Une gêne sonore qui peut être vite gênante surtout lors du visionnage d’un film.

    Que cela soit dans les jeux, pour le travail de retouche photo ou vidéo. Nous avons pu apprécier de jouer sur certains jeux que nous n’avons pas benchés et nous avons même pu le brancher sur un écran Samsung Odyssey G9, un régal !


    Concernant le prix, la machine se trouve à 5 199,99 euros sur le shop de la marque. En comparaison, la configuration que nous avons sélectionnée est au prix de 4 366,54 euros. Bien évidemment, il faut ajouter le temps passé pour le montage et la configuration de la machine. Une tâche qui peut vite être ardue pour quelqu’un ne s’y connaissant pas.


    On ne va pas se mentir le prix est très élevé et peine à se justifier réellement. D’autant, qu’en montant sa machine soit même on peut trouver largement moins chers pour aussi bien. Le CORSAIR ONE i300 reste une machine qui peut trouver grâce aux yeux de ceux qui sont fans de la marque ou qui veulent des composants haut de gamme dans le boîtier le plus petit possible. Nous allons lui décerner une médaille HC d’Or avec une réserve pour les prochaines générations.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Stockage SSD
    • Très bonnes performances
    • Qualité de fabrication irréprochable
    • CORSAIR iCUE

    Moins

    • Prix
    • Manque un HDD
    • Températures un peu hautes

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookYouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider, par exemple en désactivant adblock, promis les publicités ne vous gêneront jamais sur notre site.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.