Test : CORSAIR ONE i500, un beau PC, mais pas parfait

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’ordinateur CORSAIR ONE i500. Un puissant ordinateur qui embarque en son sein un puissant processeur Intel de 14e génération, une carte graphique RTX série 4000 et 64 Go de mémoire DDR5. Un ordinateur qui devrait permettre de jouer et de travailler dans d’excellentes conditions. Bref, CORSAIR nous présente un PC de haute voltige, du moins c’est ce que l’on espère.

    Test de l’ordinateur CORSAIR ONE i500, sommaire

    Nous avons donc là un petit ordinateur qui embarque du matériel haute performance. Effectivement, on retrouve à l’intérieur un puisant processeur Intel Core i9-14900K avec 24 cÅ“urs dont 8 P-Cores et 16 E-Cores ainsi que 32 Threads et des fréquences allant jusqu’à 6 GHz en Boost. Pour accompagner ce processeur, nous n’avons rien de moins qu’une carte graphique GeForce RTX 4090 équipée de 24 Go de mémoire GDDR6. Côté stockage, nous avons un SSD Samsung de 2 To. Pour la partie mémoire, nous avons 64 Go DDR5 cadencé à 6 000 MHz. Pour faire fonctionner la bête, nous avons une alimentation 1 000 watts SFX 80 PLUS Gold. Afin de refroidir le processeur, nous avons un AiO de 120 mm, il en est de même pour la carte graphique qui est, elle dotée d’un AiO de 240 mm. Du côté des dimensions, le ONE i500 mesure 393 mm de hauteur, 187 mm de largeur, 300 mm de longueur pour un poids de 9,602 kg.

    Test CORSAIR ONE i500Sur le papier, l’ordinateur propose une configuration qui ferait rêver bon nombre d’entre nous. Mais est-ce que l’ordinateur est réellement efficace ? Comment se comporte-t-il lors d’une utilisation gaming ? Et pour la bureautique ? Nous allons répondre à toutes ces questions en testant l’ordinateur de fond en comble. Nous allons relever les températures, la consommation, mais également voir s’il n’est pas trop bruyant. Pour finir, nous allons l’ouvrir et analyser comment les composants sont incorporés au sein du boîtier.


    Tout d’abord, il convient d’évoquer le prix de cet ordinateur. La marque commercialise donc ce CORSAIR ONE i500 au prix de 4 699,99 euros au moment d’écrire ces lignes via une réduction de 600 euros. Un prix qui est relativement élevé, mais qui peut se justifier par les composants qui équipent la machine. Nous allons donc vérifier si cela vaut le coup et voir si l’on peut se monter une machine équivalente pour moins cher.


    Packaging

    Le CORSAIR ONE i500 arrive dans un carton relativement classique. Cependant, il se trouve être très bien protégé. Après ouverture, on tombe nez à nez avec une planche d’instruction. Nous avons en dessous la machine qui est protégée par un sac blanc et de larges protections en mousse. La machine installée de cette façon ne risque pas de bouger ou d’être abimée pendant le transport.

    Aspect visuel : CORSAIR ONE i500

    Passons désormais à l’aspect visuel de cet ordinateur. Tout d’abord, le CORSAIR ONE i500 est de forme rectangulaire tout en hauteur. La face avant de la machine est un insert en bois Wood Dark. Il faut noter qu’il est possible de l’avoir en coloris clair Wood Bright ou encore en métal avec la finition Metal Dark. Au centre de l’insert, nous avons le bouton d’alimentation avec le logo de la marque. De part et d’autre, nous avons des bandeaux de LED permettant d’ajouter une touche à la fois discrète et classe au PC. Dans le bas de la face avant, nous avons deux ports USB, un port USB-C et une prise casque.

    Passons à la partie arrière de ce CORSAIR ONE i500 et découvrons les connectiques que nous pouvons y trouver. Nous avons donc :

    • 4 x ports USB 2.0
    • 1 x port HDMI 2.1
    • 1 x port DisplayPort 1.4
    • 1 x USB 3.2 Gen2 2×2 Type-C
    • 1 x USB 3.2 Gen2 Type-A
    • 2 x USB 3.2 Gen2 Type-A
    • Port Ethernet 2.5G
    • WiFi
    • Prise S/PDIF optique
    • Sortie audio

    Au niveau de la carte graphique, on retrouve un port HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4a.

    Nous pouvons désormais passer aux côtés de l’ordinateur qui sont très simples. Effectivement, nous n’avons pas de paroi vitrée ou transparente. Il est donc impossible de voir l’intérieur de l’ordinateur qui est caché derrière une plaque en métal recouverte de tissu « Mesh ». Une finition très agréable à l’œil.

    Maintenant que nous avons fait les présentations avec la machine, nous pouvons découvrir l’intérieur.  La partie droite de la machine concerne principalement le câble management. Les câbles sont attachés le long du panneau interne via des colliers de serrage velcro. Tout est parfaitement positionné et installé de façon correcte.

    Tous les câbles sont invisibles et les finitions sont irréprochables, rien ne dépasse tout est impeccable.

    Nous pouvons désormais passer à la partie gauche de la machine. La partie la plus importante puisque c’est de ce côté que nous pouvons avoir la main sur les composants.

    Dans le bas du boîtier, nous retrouvons le bloc d’alimentation CORSAIR SFL1000L.

    Alimentation

    Caractéristiques techniques CORSAIR ONE i500

    Nom commercial CORSAIR ONE i500
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU Intel Core i9-14900K
    Carte mère MSI MAG B760M MORTAR WIFI
    Stockage Samsung de 2 To
    Mémoire CORSAIR Vengeance DDR5-6000 32 Go (2×16)
    GPU
    NVIDIA® GeForce RTX™ 4090 avec 24 Go de mémoire GDDR6
    Connectique 2 x USB 3.1 Gen 1
    1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
    4 x USB 2.0
    1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
    1 x USB 3.2 Gen 2×2
    Communication 2.5G Ethernet
    Wi-Fi 6E
    Bluetooth 5.3
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 000 watts SFX 80 PLUS Gold
    Dimensions 393 mm Hauteur x 187 mm Largeur x 300 mm Longueur
    Poids 9,602 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.