Test : CORSAIR ONE i500, un beau PC, mais pas parfait

    Conclusion : CORSAIR ONE i500

    Passons désormais à la conclusion de ce test concernant le CORSAIR ONE i500. CORSAIR a intégré des composants très haut de gamme au sein de cette machine et l’on peut dire que la magie opère. Effectivement, on retrouve un puissant processeur Intel Core i9-14900K avec 24 cœurs dont 8 P-Core et 16 E-Cores ainsi que 32 Threads et des fréquences allant jusqu’à 6 GHz en Boost. Pour accompagner ce processeur, nous n’avons rien de moins qu’une carte graphique GeForce RTX 4090 équipée de 24 Go de mémoire GDDR6. Les deux ensembles sont concrètement ce qu’il se fait de mieux sur le marché à l’heure actuelle. Côté stockage, nous avons un SSD Samsung de 2 To. Pour la partie mémoire, nous avons 64 Go DDR5 cadencé à 6 000 MHz. Pour faire fonctionner la bête, nous avons une alimentation 1 000 watts SFX 80 PLUS Gold. Afin de refroidir le processeur, nous avons un AiO de 120 mm, il en est de même pour la carte graphique qui est dotée d’un AiO de 240 mm. Du côté des dimensions, le ONE i500 mesure 393 mm de hauteur, 187 mm de largeur, 300 mm de longueur pour un poids de 9,602 kg.

    Test CORSAIR ONE i500

    On apprécie vraiment le design à la fois sobre et chic de cet ordinateur. La façade en bois apporte une vraie touche de chic. Sans compter que le RGB n’est pas présent en excès. Nous avons seulement deux bandes LED situées de chaque côté de la façade. Seul hic au tableau, pas de logiciel CORSAIR iCUE pour gérer l’ordinateur. Pour modifier l’éclairage, il faut passer son doigt en dessus et en dessous du bouton d’alimentation. La partie haute permet de modifier la couleur et la partie basse le style de l’éclairage. Concrètement, que cela soit en jeu ou pour la partie logiciel, l’ordinateur répond parfaitement à toutes nos attentes. Il faut noter que le choix du processeur est quelque peu surévalué. Le processeur chauffe énormément et son AiO de 120 mm ne suffit pas à refroidir ses ardeurs. On peut noter que régulièrement le processeur passe la barre des 100°C et voit donc ses fréquences réduites. Le choix d’un processeur un peu moins haut de gamme, comme un 14700K aurait pu être tout aussi efficace avec des températures beaucoup moins hautes. Le GPU lui s’en sort vraiment bien grâce à son AiO de 240 mm avec une température de 75°C en jeu. Bien entendu, le fait que les températures soient hautes engendre forcément des désagréments sonores. Le CORSAIR ONE i500 atteint les 75 dB, ce qui est relativement haut et qui peut au quotidien être gênant pour l’entourage.

    Test CORSAIR ONE i500


    Le modèle que nous avons reçu est commercialisé par la marque au prix de 4 699,99 euros avec une remise de 600 euros au moment où nous écrivons ces lignes. Un prix particulièrement élevé. De notre côté, nous avons sélectionné des pièces pour un prix de 4 013,87 euros auxquels il faut ajouter le montage si besoin.


    CORSAIR nous propose donc un petit ordinateur vraiment puissant avec un joli design. Au-delà de son petit facteur de forme qui en fait sa force, les composants sont dans l’ensemble bien choisis. Petit ombre au tableau, le processeur qui peut s’avérer être un poil trop puissant et qui du coup chauffe beaucoup. Ce qui entraine immanquablement une perte de puissance. Pour le reste, comme la qualité de fabrication est irréprochable comme tous les produits que nous propose CORSAIR. Nous allons donc attribuer une médaille HC d’Argent à ce CORSAIR ONE i500.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Stockage SSD
    • Très bonnes performances
    • Qualité de fabrication irréprochable

    Moins

    • Prix
    • Pas de port 10 Gbps
    • Système de refroidissement un peu sous-évalué pour le CPU
    • Un processeur un peu moins puissant et moins cher aurait toute sa place

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider, par exemple en désactivant adblock, promis les publicités ne vous gêneront jamais sur notre site.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.