Test : GIGABYTE X870E AORUS MASTER

    Conclusion : carte mère GIGABYTE X870E AORUS MASTER

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère GIGABYTE X870E AORUS MASTER. Nous sommes ici sur une carte qui se veut haut de gamme et qui prendra en charge les processeurs AMD Ryzen 7000, 8000 et 9000 comme les R9 7950X3D ou encore le Ryzen 9 9900X. Elle propose quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 256 Go en DDR5-8600. Pour les SSD M.2 de cette AORUS MASTER X870E édition propose quatre emplacements, dont trois en PCIe 5.0, le dernier reste en PCIe 4.0. Aussi, les deux premiers slots PCIe 16x sont en 5.0.

    Nous disposons de plusieurs fonctionnalités facilitant le montage d’une configuration avec cette carte, notamment avec le fait que nous n’avons plus besoin d’outil pour retirer les dissipateurs thermiques et installer les SSD comme c’était encore le cas avec la génération précédente. Pour les utilisateurs en ayant l’utilité ou simplement l’envie, AORUS fournit un petit ventilateur à destination des modules mémoire, nous pourrons le brancher et le placer juste au-dessus des slots à son emplacement dédié. En revanche, le GIGABYTE Control Center est toujours une déception, une interface vieillotte, pas belle et une ergonomie toujours pas folle non plus. Au moins, AORUS a retravaillé le design de son BIOS.

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes et il n’y a aucune raison de s’en inquiéter, le système de refroidissement fait son œuvre. Pour rentrer dans le détail de l’étage d’alimentation, nous avons 16+2+2 phases d’alimentation (Vcore+SoC+VDD) avec les 16 phases en 110A et le restant en 80A.


    Pour revenir sur la tarification, cette carte est référencée sur Amazon au prix de 650,46 euros. En comparaison, la version X670E se trouve actuellement entre 400 et 500 euros chez la plupart des revendeurs. Nous sommes donc sur un prix qui est clairement élevé.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère. En revanche, il serait vraiment temps pour GIGABYTE de revoir entièrement son écosystème logiciel !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique très complète avec deux USB 4 40 Gbps
    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont trois en PCIe 5.0
    • Un refroidissement efficace des VRM
    • Un solide étage d’alimentation
    • Un design très sympa
    • Un ventilateur spécialement pour la mémoire DDR5 en bundle
    • WiFI 7 et Ethernet 5 Gigabits

    Moins

    • Un écosystème logiciel toujours pas ergonomique
    • Un prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.