Test : GIGABYTE Z890 AORUS MASTER

    Conclusion : carte mère GIGABYTE Z890 AORUS MASTER

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère GIGABYTE Z890 AORUS MASTER, même si l’écosystème logiciel penche toujours en sa défaveur. Nous sommes ici sur une carte AORUS, la marque gaming de GIGABYTE, à destination d’une cible gaming. Cette MASTER est conçue pour supporter les CPU Intel Core Ultra 200S, à l’image des Ultra 9 285K, Ultra 7 265K ou encore Ultra 5 245K pour ne citer qu’eux.

    Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 256 Go et jusqu’à une fréquence en DDR5-9500. Information notable, nous avons maintenant une compatibilité avec les modules DDR5 CUDIMM permettant de monter plus facilement en fréquence.

    Pour parler de la connectivité, nous avons un port Ethernet 10 Gigabits, du WiFi 7, deux ports Thunderbolt 4 à 40 Gbps et 12 USB Type-A sur la connectique arrière (et ça fait beaucoup c’est très bien !). Quant à la connectique en PCIe 5.0, nous avons le premier slot x16 sur les trois ainsi que les deux premiers emplacements de SSD au format M.2 sur les quatre. À chaque fois, les emplacements restants sont en PCIe 4.0.Rappelons que le 5.0 permet une bande passante de 128 GB/s contre 64 GB/s pour le 4.0.

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes et l’étage d’alimentation fait très bien son job. Rappelons que nous sommes sur un étage de 18(110A)+2(40A)+2(80A) phases d’alimentation (VCore+VCCGT+VCCAUX). Le PCB dispose d’ailleurs de 8 couches. Les températures que nous avons relevées sont concrètement bonnes et il n’y a aucune inquiétude à avoir sur ce point.


    Pour revenir sur la question du prix, nous la trouvons actuellement à des tarifs allant de 630 euros chez Grosbill à 690 euros chez Materiel.net. Si l’on regarde le prix de lancement de la Z790 AORUS MASTER, elle était affichée à environ 700 euros puis est rapidement descendue aux alentours des 600 euros quelques mois plus tard pour se stabiliser à 550-570 euros pendant un an. Bon, concrètement, même 600 euros la carte mère, c’est un tarif très élevé à notre goût.

    Le tableau ci-dessous est mis à jour dynamiquement et affichera les offres sur l’ensemble des produits listés.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère GIGABYTE Z890 AORUS MASTER ! En effet son écosystème logiciel toujours pas au top niveau ergonomie et le prix nous dérange un peu.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique très complète avec deux ports USB 4 40 Gb/s
    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont deux en PCIe 5.0
    • Un refroidissement efficace des VRM
    • Du montage facilité sans outil
    • Compatible DDR5-9500 et CUDIMM
    • Pas moins de 12 ports USB-A sur la connectique arrière !
    • Un port Ethernet 10 Gigabits et du WiFi 7

    Moins

    • L’écosystème logiciel GIGABYTE toujours pas au niveau
    • Un prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.