Test : HiFiMAN Ananda Stealth Magnet, un vrai casque audiophile !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons un casque à destination des audiophiles avec le HiFiMAN Ananda Stealth Magnet. Un casque haut de gamme fait pour écouter de la musique avec un son pur et clair. Voyons donc ce que donne ce casque après un bon petit rodage de 150 heures afin de détendre les membranes et l’apprécier dans ses pleines capacités !

    Test : HiFiMAN Ananda Stealth Magnet

    Avant de rentrer dans le dur avec ses caractéristiques techniques, rappelons à qui ce casque se destine. En effet, il ne vise certainement pas les gamers puisque nous sommes dépourvus de toutes technologies de spatialisation et même simplement de micro. Ici, tout est fait pour le son, le son et encore le son. Ce casque a donc pour cible les utilisateurs voulant simplement écouter leurs musiques avec la meilleure qualité possible. Pour cela, HiFiMAN utilise plusieurs technologies comme son système magnétique unique et ses transducteurs Planar Magnetic.

    Nous avons deux gros coussinets enveloppant parfaitement les oreilles avec des fréquences allant de 8 Hz à 55 000 Hz avec une impédance de 16 Ohms pour une sensibilité de 93 dB pour 1 mW injecté permettant d’être aisément alimenté par un smartphone ou par un baladeur audiophile, sans avoir recours à un ampli casque.

    Le casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet a pour ambition de délivrer un son chaleureux, détaillé et sans distorsion. Grâce à la finesse des membranes NsD (Neo supernano Diaphragm), les transducteurs Planar Magnetic répondent aux moindres sollicitations. Le système magnétique Stealth Magnet quant à lui permet de limiter la distorsion et de maximiser la transparence de l’écoute. Le registre grave est réactif et sans traînage. Le médium est texturé et bien défini. Les plus hautes fréquences offrent une extension remarquable.

    Doté d’une structure ouverte, il déploie une large scène sonore avec beaucoup d’aération et permet une reproduction du son plus naturelle qu’avec un casque de type fermé. En revanche, vous entendrez tout aussi bien les bruits extérieurs et votre entourage ce que vous écoutez : il n’y a pas d’isolation. De même, ce côté aéré nous fait perdre légèrement au niveau des basses, mais rien de grave avec un bon égaliseur. Enfin, cela veut aussi dire que l’on profitera pleinement de ce casque que lorsqu’on est au calme sans bruit ambiant.

    Son câble double fiche plaqué or mini-jack (1,5 mètre) avec adaptateur jack 6,35 mm permet à ce casque d’être branché sur une multitude d’appareils. En effet, nous pourrons tout aussi bien l’utiliser sur PC que sur smartphone ou encore mieux : sur un amplificateur ou un baladeur audiophile. Je l’aurais bien essayé sur mon superbe baladeur Sony, mais je me suis fait cambrioler ma voiture… Pour le coup, il se branchera donc via l’adaptateur 6,35 mm sur ma carte son Creative Sound Blaster AE-9.


    Pour parler des prix, initialement lancé sur le marché au prix de 799 euros, nous pouvons le trouver aujourd’hui à un prix bien plus abordable pour qui veut se faire plaisir avec un vrai casque audiophile. En effet, nous pouvons le trouver à son meilleur prix de 359 euros sur Son-Video.com au moment où nous écrivons ces lignes.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial HiFiMAN Ananda Stealth Magnet
    Casque
    Réponse en fréquence 8 – 55 000 Hz
    Impédance 16 ohms
    Sensibilité 93 dB @ 1 kHz / 1 mW
    Type d’écouteurs Planar Magnetic
    Microphone
    Type NA
    Impédance du micro NA
    Réponse en fréquence NA
    Sensibilité NA
    Connexion
    Connecteur Câble double fiche plaqué or mini-jack (1,5 mètre) avec adaptateur jack 6,35 mm
    Portée sans-fil NA
    Général
    Batterie NA
    Durée de vie NA
    Poids 398 grammes

    Le packaging

    Le casque nous arrive dans une boîte assez simple en kraft avec une étiquette collée sur une partie. Nous y retrouvons les informations essentielles comme la référence et la mention au diaphragme NsD et Stealth Magents. Sur le dos sont présentes les spécificités techniques majeures ainsi que la mention du support casque inclus en bundle.

    Au niveau du packaging, c’est propre sans tomber dans l’excès. Nous trouvons le câble plaqué or mini-jack 3,5 mm vers mini-jack 3,5 mm d’une longueur un peu faiblarde à notre goût de 1m50. De même, un adaptateur 6,35 mm est fourni en bundle pour pouvoir le brancher à un amplificateur qui permettra au casque de s’exprimer pleinement. De même, la mousse à l’intérieur du carton peut être sortie et faire office de support à casque. Assez léger de par sa composition, il a le mérite de dépanner le temps de trouver un support plus à la hauteur du casque et surtout plus stable.

    Aspect visuel du casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet

    Globalement, le design global de ce casque est repris du HiFiMAN HE-1000 V2, mais avec des couleurs plus sombres puisque nous passons au noir avec quelques touches argentées. Nous avons donc un style assez rétro tout en restant très élégant. Au niveau de l’arceau réglable en métal, nous avons une belle suspension en cuir des plus agréable. Toutefois au niveau de l’ergonomie, le tout est assez rigide avec peu de réglage comme nous en avons sur les casques gaming que nous testons habituellement. Une fois en main, le casque est très qualitatif, le tout est bien construit, mais on sent qu’il peut être assez fragile et l’on va lui privilégier une utilisation à la maison, au calme et à l’abri de tout accident potentiel.

    Casque audiophile oblige, nous n’avons pas de commande sous les oreillettes, mais seulement les fiches pour brancher le mini-jack.

    Remarquez également la forme asymétrique des coques épousant les formes naturelles des oreilles. Pour les coussinets, bien que les tranches soient en similicuir, la partie intérieure qui va venir se plaquer autour des oreilles est en tissu.

    Le design sur l’arceau métallique est globalement simple avec le logo de la société et la référence du casque sur un petit bandeau argenté.

    Le ressenti une fois le casque sur la tête

    Précisons de suite, je ne suis pas un grand expert dans la catégorie des casques de gamme audiophile, je suis plus habitué aux casques à destination des joueurs. De ce fait, la première impression en posant le casque sur la tête est fabuleuse : la différence de qualité est réellement perceptible. Après ce premier essai et surtout le rodage effectué afin de détendre les membranes NsD pour en tirer le meilleur à l’écoute, le casque délivre alors des performances vraiment appréciables. L’aspect ouvert permet effectivement la restitution d’un son pur et vraiment propre avec une ouverture à tomber par terre. Quelle que soit la musique écoutée (j’ai d’ailleurs ressorti mes titres acquis en Hi-Res sinon ce serait du niveau du sacrilège), chaque instrument est parfaitement retranscrit : guitare, piano, cornemuse et même les voix plus ou moins graves et aiguës, tout est parfait.

    En revanche, pour ceux étant habitués aux casques gaming, l’ergonomie est en comparaison assez limitée. Ceci dans le sens où il est juste possible de régler la hauteur du casque, les oreillettes ne pivotent pas et il n’y a aucun réglage sur le casque via des molettes ou boutons, bref nous avons là un bloc assez rigide. Son poids de 398 grammes nous a permis de le garder sur la tête pendant de longues heures sans ressentir trop de gêne même s’il ne s’oublie pas, surement grâce à ses grandes oreillettes qui enveloppent parfaitement les oreilles sans aucune pression dessus, du moins sur ma tête.

    Conclusion : HiFiMAN Ananda Stealth Magnet, un magnifique casque pour la maison ?

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant le casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet. Nous sommes sur un casque audiophile qui possède toutes les qualités d’un casque digne de cette catégorie. Avec une très large réponse en fréquence allant de 8 à 55 000 Hz pour une sensibilité de 93 dB par mW injecté, nous avons une impédance de 16 ohms permettant à ce casque d’être alimenté même par un simple smartphone, à condition que ce dernier dispose d’un port mini-jack, ce qui n’est plus le cas de tous les téléphones, et encore moins de mes deux derniers !

    Finalement, de par sa structure ouverte, nous lui préfèrerons une utilisation à la maison, au calme sans bruit autour pour pouvoir profiter au maximum de la large scène sonore permise par cette aération. Installé à l’ordinateur pour rédiger, travailler, jouer, ce modèle posé sur les oreilles avec sa musique favorite est un vrai bonheur. Le son est fidèlement retranscrit comme sur l’enregistrement chaque petit détail de chaque son est présent sans en faire trop. Pour tirer le meilleur de ce casque, prenez bien garde à lancer un fichier de bonne qualité sur un amplificateur de tout aussi bonne qualité, un fichier MP3 en 128 kbps lancé de votre smartphone ne lui permettra pas de s’exprimer pleinement !

    Pour finir ce test concernant le casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet, nous sommes dans l’ensemble très satisfait de ce casque. En effet, on sent que la marque s’est concentrée sur la qualité du son et le confort et c’est réussi. On lui reprochera seulement le câble un peu court, installé au bureau, 1,5 mètre, ça part vite et l’on se retrouve vite limité au niveau des mouvements selon l’emplacement de l’appareil auquel le casque est branché. De même, de mon amplificateur Home-Cinéma à la place du canapé la plus proche, ça ne suffit pas vraiment.

    Ce casque audiophile remporte une belle médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un bon rapport qualité/prix
    • Qualité audio : claire, large scène sonore, une belle ouverture
    • Un design rétro bien sympa
    • Confortable même pendant de longues heures
    • Un support casque en bundle

    Contre

    • Un câble un peu court
    • Pas de pochette de transport

    Pour rappel, ce casque avait été lancé sur le marché pour le prix de 799 euros. Déjà à ce prix, il a eu bon nombre de commentaires positifs mettant en avant ses performances de haut niveau. Pouvoir l’obtenir maintenant sous la barre des 400 euros le rend particulièrement intéressant pour celui à la recherche d’une bonne qualité sonore dans ses oreilles.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.