Test : Intel Core Ultra 5 245K, finalement un bon CPU ?

    Conclusion : test du processeur Intel Core Ultra 5 245K

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core Ultra 5 245K. Rappelons que nous sommes sur un CPU à 14 cœurs et 14 threads reposant sur le socket Intel LGA1851. Ces cœurs sont composés de 6 P-Cores sous l’architecture Lion Cove et 8 E-Cores sous Skymont. Pour la configuration mémoire, nous avons 24 Mo de cache L3 et 26 Mo de cache L2 pour un total de 50 Mo de cache. Quant aux fréquences, gravé en 3 nm chez le fondeur TSMC, ce U5 245K fonctionne à une fréquence de base de 3,7 GHz sur les P-Cores et 3,2 GHz sur les E-Cores tandis que les fréquences Boost maximales sont de 5,7 GHz pour les P-Cores et 4,6 GHz pour les E-Cores. Le processeur est réglé sur un TDP de 125 W et passe à 159W en PL2.

    Rappelons que concernant le NPU, la partie du processeur dédié aux taches d’IA est d’une puissance de 13 TOPs et cela, quel que soit le modèle de la gamme. C’est-à-dire que les performances annoncées sont de 13 TOPs aussi bien sur le 285K que le 245K, c’est pour cela que de nouveaux benchmarks voient petit à petit le jour pour montrer les performances en IA, en parlant autrement que simplement TOPs. Encore une fois, nous avons fait un article détaillé concernant l’architecture de ces modèles Arrow Lake.

    Pour parler des performances dans un usage gaming, on s’attendait à quelque chose d’un peu mieux quand même. Nous avons envoyé nos résultats à Intel qui nous a répondu que nos relevés sont bas par rapport à ce qu’ils ont en interne, et nos autres références hautes par rapport à ce qu’ils ont. Mais ce qui complique l’histoire, c’est que chacun des processeurs visibles dans les graphiques vient d’être repassé dans les derniers jours expressément pour les besoins de ces tests sur le lancement de cette nouvelle génération de processeur. De ce fait, nous avons les derniers BIOS à jour, pilotes à jour, mêmes paramétrages sur les jeux, etc. En attendant de trouver « le truc » qui a potentiellement fait cette différence, ce processeur donne ces résultats dans une consommation énergétique bien inférieure, et ça, c’est justement un point sur lequel Intel a travaillé et que la société a beaucoup mis en avant aussi. En attendant, si les performances dans un usage gaming sont en dessous de ce à quoi nous nous attendions, les performances en applicatif sont plus cohérentes avec la gamme. N’oublions pas également que la technologie HyperThreading n’est plus d’actualité.


    Maintenant, revenons à la tarification. Ce processeur Intel Core Ultra 5 245K est annoncé à un tarif MSRP de 309$, soit 10$ dollars de moins que le 14600K à son lancement. Dans les faits, au lancement de ce dernier, nous pouvions le trouver à des prix allant de 420 à 440 euros selon les revendeurs.
    Quant à notre U5 245K, nous pouvons le voir affiché à 379,99 euros chez Top Achat ou encore 384,95 euros chez LDLC. On peut donc constater que cette fois-ci, les CPU sont plus accessibles en France à leurs lancements que sur la génération précédente et c’est une assez bonne chose.

    Le tableau ci-dessous est mis à jour dynamiquement et affichera les offres sur l’ensemble des CPU des dernières générations.


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Argent qui sera décernée à ce CPU Intel Core Ultra 5 245K. En effet, même si en applicatif il est bon, nous en voulions plus en termes de FPS dans nos jeux vidéos ! En revanche, nous félicitions vraiment les efforts d’Intel quant à l’efficacité énergétique de cette nouvelle génération, il y a du mieux !

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Des performances correctes en applicatif
    • Une architecture plus économe en énergie
    • Une meilleure maitrise de la température
    • Du NPU !
    • Gestion de la mémoire CUDIMM

    Moins

    • Des performances en gaming en dessous de nos espérances
    • Le Ryzen 7800X3D fait toujours la loi dans un usage gaming

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.