Test : Intel Core Ultra 9 285K, le nouveau roi ?

    Conclusion : test du processeur Intel Core Ultra 9 285K

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core Ultra 9 285K. Rappelons les caractéristiques techniques : nous avons ici un modèle à 24 cœurs et 24 threads reposant sur le socket Intel LGA1851 qui propose la gestion du PCIe 5.0 et de la DDR5. Ce CPU fonctionnera à une fréquence de base de 3,7 GHz sur les P-Cores et 3,2 GHz sur les E-Cores tandis que les horloges Boost maximales sont de 5,7 GHz pour les P-Cores et 4,6 GHz pour les E-Cores. Le processeur sera réglé sur un TDP PL1 de 125 W et aura un MTP de 250 W. Pour le cache, nous avons 36 Mo de cache L3 et 40 Mo de cache L2 pour un total de 76 Mo de cache. Le processeur sera réglé sur un TDP PL1 de 125 W et dispose d’un MTP de 250 W.

    Rappelons que concernant le NPU, la partie du processeur dédié aux taches d’IA, est d’une puissance de 13 TOPs et cela quelque soit le modèle de la gamme. C’est-à-dire que les performances annoncées sont de 13 TOPs aussi bien sur le 285K que le 245K, c’est pour cela que de nouveaux benchmarks voient petit à petit le jour pour montrer les performances en IA, en parlant autrement que simplement TOPs. Encore une fois, nous avons fait un article détaillé concernant l’architecture de ces modèles Arrow Lake.

    Pour parler des performances dans un usage gaming, si vous cherchez le meilleur CPU en matière de FPS, ce ne sera pas le bon choix. En effet, le podium reste maintenu par le Ryzen 7 7800X3D et les i9-13900K et 14900K. Effectivement, sa nouvelle architecture a beau être efficace, la suppression de l’Hyper-Threading a des conséquences dans un usage gaming. En revanche, dès lors que l’on passe sur de l’applicatif, ce processeur s’en sort d’un coup beaucoup mieux et se place au niveau du 14900K avec une consommation moindre puisque, par exemple, en charge sous Cinebench R15 nous atteignons les 268 Watts alors que dans le même exercice, un 13900K atteint les 308 Watts et même 350 Watts pour le 14900K. Bien entendu, selon l’OC et la configuration BIOS les résultats peuvent varier. Ici, les processeurs sont testés dans les mêmes conditions avec les derniers BIOS à jour.

    Selon les jeux, il se placera plus ou moins bien. En revanche, face à un CPU de gamme 7000X3D, ce n’est pas la folie furieuse. Mais en soi, la société a déjà prévenu que ces derniers restent meilleurs pour aller frag ses adversaires. D’ailleurs, si face à du Intel le rapport performances par Watts est intéressant, notre R9 7950X3D reste globalement meilleur. C’est bien dans un usage applicatif que ce CPU se démarque même s’il reste en retrait là aussi de notre 7950X3D, mais ce dernier est tout de même encore vendu plus cher que le prix MSRP du 9900X Granite Ridge.


    Maintenant pour en revenir sur la tarification, en comparaison, l’Intel Core i9-14900K était disponible à son lancement entre 780 et 850 euros selon les revendeurs. Forcément, le 850 euros c’est chez ce bon vieux LDLC toujours un peu plus cher que les autres revendeurs. Ce dernier avait été annoncé au prix officiel de 589$ et le 285K est annoncé au même prix de 589$ . En revanche, cette fois-ci LDLC est moins agressif et affiche ce U9 285K à 759,95 euros et il est même à 729,99 euros sur Top Achat. Le tableau ci-dessous est mis à jour dynamiquement et affichera les offres sur l’ensemble des CPU des dernières générations


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Argent qui sera décernée à ce CPU Intel Core Ultra 9 285K. En effet, même si en applicatif il est très bon, ses performances en termes de FPS sont décevantes. En revanche nous félicitions les efforts d’Intel quant à l’efficacité énergétique de cette nouvelle génération de processeur, il y a du mieux !

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Des performances correctes en applicatif
    • Une architecture plus économe en énergie
    • Une meilleure maitrise de la température
    • Du NPU !
    • Gestion de la mémoire CUDIMM

    Moins

    • Un prix élevé
    • Des performances en gaming en dessous de nos espérances
    • Le Ryzen 7800X3D fait toujours la loi dans un usage gaming

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.