Test : MSI MAG Z890 Tomahawk Wifi

    Conclusion : carte mère MSI MAG Z890 Tomahawk Wifi

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère MSI MAG Z890 Tomahawk WIFI. En effet, nous sommes ici sur une carte MSI à destination des joueurs et surtout qui privilégie le rapport qualité/prix. Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 192 Go (4 x 48 Go) avec la possibilité de monter au maximum à DDR5-9200 sous certaines conditions. Autre nouveauté par rapport au support mémoire, les cartes au chipset Intel Z890 accompagnant la nouvelle génération de processeurs Intel Core Ultra 200S acceptent la CUDIMM, une norme permettant des fréquences plus hautes plus facilement. Notre plateforme de test pour les cartes Z890 est d’ailleurs équipée d’un tel kit nous venant de notre kit presse.

    Pour les SSD M.2 de cette carte, nous avons un total de quatre emplacements. Le premier est en PCIe 5.0 x4 et les trois autres sont en PCIe 4.0. Toujours pour rester dans le thème du PCIe 5.0, nous avons trois slots PCIe 16x, le premier en PCIe 5.0 et les deux autres en PCIe 4.0.

    Quant à la connectivité réseau, nous pouvons bien entendu compter sur le WiFI 7 qui devient la norme, mais aussi sur un port Ethernet en 5 Gigabits. Toujours dans le thème de la connectivité, nous apprécions assez la connectique arrière proposant deux ports Thunderbolt 4 à 40 Gbps avec un troisième USB-C pour un débit de 10 Gbps. En revanche attention, il ne nous reste que 7 ports USB Type-A, et ça peut aller très vite sur un setup gaming, le besoin d’un HUB USB peut vite se faire sentir.

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes et l’étage d’alimentation fait très bien son job. Rappelons que nous sommes sur un étage de 16+1+1+1 phases d’alimentation de 90A. Le PCB dispose d’ailleurs de 6 couches. De même, l’OC automatique est satisfaisante pour qui ne veut pas se prêter à l’OC manuel qui présente des risques si l’on fait n’importe quoi.

    Enfin, précisons qu’en bundle nous avons toujours la clé USB pour l’installation des pilotes, quand chez d’autres marques nous avons l’installation automatique des pilotes au démarrage de Windows comme chez ASUS ou encore AORUS. Mais en soi, quand on démarre le PC et que le réseau ne fonctionne pas, c’est toujours bien pratique. Enfin, utile ou non, il n’y a aucun éclairage RGB, mais ce n’est pas forcément un mauvais ni un bon point.


    Pour revenir sur la tarification, cette nouvelle itération de la Tomahawk est donc annoncée à 350 euros. Un prix qui ne bouge pas sensiblement comparativement à la précédente génération et c’est donc un excellent point. En effet, la tarification des cartes mères au fil des générations a rapidement grimpé ces dernières années et même les cartes entrées de gamme sont maintenant vendues au prix des cartes haut de gamme d’il y a quelques années.

    Le tableau ci-dessous est mis à jour dynamiquement et affichera les offres sur l’ensemble des CPU des dernières générations.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère MSI MAG Z890 TOMAHAWK WIFI ! En effet, son équipement, son écosystème logiciel ainsi que ses performances nous satisfont pleinement pour son prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Deux ports USB 4 40 Gb/s
    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont un en PCIe 5.0
    • Un refroidissement efficace des VRM
    • Un bon étage d’alimentation
    • Un design sympa
    • PCIe Slot Q-Release
    • EZ M.2
    • EZ Antenna
    • Un port Ethernet 5 Gigabits et du WiFI 7

    Moins

    • Manque un chouilla d’USB Type-A sur la connectique arrière

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.