Test : Noctua NH-D15 G2, simplement le meilleur ?

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le tout nouveau vaisseau amiral de chez Noctua avec le NH-D15 G2 dans sa version HBC. En effet, cette nouvelle itération du ventirad bien connu est revenue dans une nouvelle version qui s’améliore encore pour gagner en performances.

    Introduction, Noctua NH-D15 G2 HBC VS Noctua NH-D15

    D’ailleurs, à l’occasion du test de ce nouveau mastodonte très imposant, nous avons aussi reçu l’ancien modèle. De ce fait, nous allons pouvoir les mettre côte à côte pour voir les différences et les passer tous les deux en test en même temps. Petite nouveauté, ce ventirad arrive dans trois versions distinctes ayant chacune une cible bien précise. Pour réaliser ces diverses versions, les changements s’opèrent sur la coldplate pour s’adapter à certains processeurs plutôt qu’à d’autres.

    • Noctua NH-D15 G2 : nous sommes ici sur la version standard qui est celle qui est la plupart du temps à privilégier. Elle est dotée d’une base à convexité modérée, la même que l’on trouve sur la plupart des autres ventirads Noctua. Cette version est donc très polyvalente et garantit les meilleurs résultats possibles sur les processeurs au socket AM5 avec le kit de montage avec déport fourni, mais aussi avec les CPU Intel au socket LGA1700 (avec l’ajout des entretoises de compensation NM-ISW1 qui font office de cadre de contact) et permet de réduire les déformations du processeur induites par la pression de l’ILM.
    • Noctua NH-D15 G2 HBC (High Base Convexity) : la version HBC est spécifiquement conçue pour les processeurs Intel au socket LGA1700 qui ont été ou sont soumis à la pleine pression de l’ILM ou bien qui ont été, dans le cadre de leur utilisation sur le long terme, déformé de manière définitive. Cette version offre une qualité de contact maximale malgré la forme concave du CPU.
    • Noctua NH-D15 G2 LBC (Low Base Convexity) : la dernière version est spécifiquement optimisée pour les CPU avec un IHS plutôt plat. Elle offre une qualité de contact exceptionnelle avec les AMD AM5, même sans le montage optionnel déporté, mais aussi avec les CPU plats équivalents comme AM4, LGA2066 ou encore LGA2011, mais également tout ce qui est poncé ou modifié.

    Ce nouveau ventirad arrive également avec de nouveaux ventilateurs Noctua NF-A14x25r G2. Ces ventilateurs sont d’ailleurs disponibles également séparément, permettant de mettre à jour son ventirad NH-D15, NH-D15S ou encore NH-U14S. Ces ventilateurs sont disponibles en pack simple ou en pack double pour les configurations push-pull, chacun étant ajusté avec un décalage de vitesse de 50 RPM pour éviter les phénomènes d’interaction acoustique tels que les bourdonnements.


    Pour parler des prix, peu importe la version que vous choisirez, il faut compter 149,95 euros comme chez Amazon ou encore Cybertek. Un prix assez conséquent, nous reviendrons dessus en conclusion de ce test.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial Noctua NH-D15 G2 HBC
    Support du processeur
    • AMD AM5, AM4
    • Intel LGA1851, LGA1700, LGA1200, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150
    Matériaux Coldplate en cuivre nickelé
    Dimensions radiateur sans ventilateur (hauteur x largeur x longueur 168 x 150 x 127 mm
    Dimensions radiateur avec ventilateur (hauteur x largeur x longueur 168 x 150 x 152 mm
    Poids sans ventilateur 1180 g
    Poids avec ventilateur 1525 g
    Ventilateur Noctua NF-A14x25r G2 PWM
    Dimensions 140 mm x 25 mm
    Vitesse 1500 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 2,56 mm-H2O
    Débit d’air 155.6 m³/h
    Niveau sonore à 100 % 24,8 dBA
    Connecteur PWM 4-pins
    Garantie 6 ans

    Packaging

    Comme nous pouvons le voir, Noctua change quelque peu le design de son nouveau ventirad phare. Dans un ensemble plus épuré qu’avant, nous avons sur la face avant une photo du ventirad avec la référence. Sur les tranches, nous retrouvons toujours les mêmes informations techniques malgré le changement de design.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • 2x ventilateur haut de gamme NF-A14x25r G2 PWM
    • 2x adaptateur faible bruit (L.N.A.) NA-RC16
    • Câble en Y NA-YC1 de 4 broches PWM
    • Pâte thermique NT-H2
    • Barrière pour pâte thermique NA-TPG1 pour CPU AMD AM5
    • Lingettes nettoyantes NA-CW1
    • Système de fixation SecuFirm2™+
    • Tournevis NM-SD1
    • Noctua Case-Badge en métal

    Aspect visuel : Noctua NH-D15 G2 HBC

    Visuellement, comme il fallait s’y attendre, le ventirad double tour est très imposant. Ici, on retrouve les couleurs classiques de la société avec un radiateur double tour en argent et les ventilateurs avec les teintes marrons bien connues.

    La coldplate est en cuivre nickelé et est donc traversée par huit caloducs au lieu de six sur la précédente version du NH-D15. Notez également la coldplate plus grande. Pour la protéger, un plastique clipsé est présent.

    Si l’on veut continuer le jeu des différences, à gauche le modèle précédent et à droite la nouvelle version. On constate donc sans mal la différence au niveau du nombre de caloducs, mais nous constatons aussi que sur le nouveau modèle, le ventilateur du milieu est plus serré entre les deux tours du radiateur, laissant moins de jeu pour optimiser le flux d’air.

    On remarquera d’ailleurs le logo de la marque sur le haut du radiateur.

    D’ailleurs, on remarquera sans difficulté que l’on passe sur les nouveaux ventilateurs haut de gamme de chez Noctua. En effet, nous avons ici les Noctua NF-A14x25r G2 PWM. Il s’agit ici du meilleur ventilateur de la marque au format 140 mm et celui-ci prend un châssis rond. Fabriquée avec le polymère à cristaux liquides Sterrox, la turbine du NF-A14x25r G2 bénéficie de nombreuses optimisations technologiques qui offrent des performances et une acoustique encore plus élevées que celles de son prédécesseur : turbine Progressive-Bend, Flow Acceleration Channels, Centrifugal Turbulator hub et un espace annulaire (pale-cadre) de seulement 0,7 mm.

    Ce modèle est donc parfaitement indiqué pour les tout nouveaux ventirads Noctua au format 140 mm, mais aussi pour l’optimisation des modèles précédents tels que les séries NH-D15 ou NH-U14S. Notez qu’en bundle est fourni deux adaptateurs faible bruit fourni permet de réduire la vitesse maximale de rotation de 1500 à 1250 tr/min. Notez que la nouvelle version est légèrement plus haute : 168 mm contre 165 mm pour l’ancienne.

    Comme on peut le voir ici, Noctua a conçu le radiateur de sorte que les barrettes mémoires passent dessous, ici notre module CORSAIR DOMINATOR Platinum, qui ne fait pas partie de la catégorie Low Profile, passe tout juste sous les ailettes !

    L’ensemble est de prime abord très qualitatif et à ce stade, on a hâte d’installer tout ceci pour voir concrètement le gain en matière de performance sur cette nouvelle itération du NH-D15 ! Passons au montage de ce watercooling dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.