Test : Noctua NH-D15 G2, simplement le meilleur ?

    Protocole de tests du Noctua NH-D15 G2 HBC

    Pour réaliser nos relevés de température sur ce ventirad Noctua NH-D15 G2 dans sa version HBC, nous effectuons un stress test Prime95 qui va tourner pendant une durée de 20 minutes à l’issue de quoi, nous relevons la température maximale et moyenne atteinte. Nous réalisons au minimum cinq passes (dans la pratique, c’est plutôt une quinzaine) et calculons la moyenne. La température est relevée à l’aide du logiciel HWiNFO. Notre processeur Intel Core i9-12900K est à fréquence d’origine, aucun overclocking n’est présent. Notez que la température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via notre climatisation puisqu’en cette période de forte chaleur, c’est obligatoire pour rester cohérent. Nous allons le tester sur notre configuration de référence que voici :

    • Processeur Intel Core i9-12900K (en test ici)
    • Carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO (en test ici)
    • Table de bench Dimastech
    • Alimentation CORSAIR HX1500i (en test ici)
    • SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To
    • RAM DDR5 CORSAIR Dominator Platinum RGB 5200 MHz CL38 2 x 16 Go

    Pour le mode automatique, nous avons sélectionné le mode « Standard » dans le logiciel Armoury Crate de notre carte mère ROG. Ici nous obtenons une moyenne de 78,56 °C avec un maximum relevé à 85 °C. Le NH-D15 G2 fait donc légèrement mieux que le NH-D15 dans sa précédente itération. En revanche, il se prend la première place sur la catégorie des ventirads, au-dessus des Rock Pro 5 et Rock Elite de chez be quiet!.

    Les deux ventilateurs 140 mm Noctua NF-A14x25r G2 PWM à 100 % de leurs vitesses, nous relevons une température maximale de notre processeur Intel Core i9-12900K à 82,78 °C avec une moyenne de 75,11 °C. À nouveau, c’est légèrement mieux que le NH-D15 précédent et une première place sur les ventirads.

    Enfin, comparons les performances de ce ventirad Noctua sous un terrain un peu plus neutre. Ici nous calons la vitesse des ventilateurs à 1500 tr/mn et nous relançons notre Prime95. Ceci va nous aider à voir l’avantage d’un radiateur plus ou moins grand et les performances du ventilateur sans que les vitesses de rotation des ventilateurs de telles ou telles références ne rentrent réellement en jeu. Concrètement, la vitesse de rotation maximum de ces ventilateurs étant déjà de l’ordre de 1500 RPM, nous retrouvons les mêmes valeurs que dans le tableau précédent, mais les autres références ont d’autres résultats. La finalité ne change pas et à nouveau le G2 est plus performant et se hisse encore une fois en première place du classement.

    Concrètement, le Noctua NH-D15 est déjà très performant et le nouveau l’est encore un peu plus. Dans nos conditions de test, il est seulement un poil supérieur à l’ancien modèle et c’est toujours bon à prendre.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.