Test : Noctua NH-D15 G2, simplement le meilleur ?

    Conclusion : Noctua NH-D15 G2 HBC

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce ventirad Noctua NH-D15 G2 HBC. Pour rappel, il s’agit simplement du ventirad le plus évolué et performant au catalogue de la marque. Évolution du NH-D15 précédent, il s’améliore notamment avec l’ajout de deux caloducs pour passer de 6 à 8 et de meilleurs ventilateurs. Le tout est assez imposant et ne passera pas dans les petits boîtiers puisqu’il atteint les 168 mm de hauteur une fois installé, ce sera donc un échec cuisant pour l’associé avec la pléthore de boîtier n’acceptant pas au moins du 168 mm, et il y en a beaucoup !

    Avec cette nouvelle version, nous passons aussi sur deux nouveaux ventilateurs Noctua NF-A14x25r G2 PWM. Ces derniers présentent une belle évolution. En effet, nous avons là le digne successeur du célèbre NF-A15 tout en bénéficiant des dernières innovations technologiques issues du NF-A12x25. Concrètement, il s’agit en fait du meilleur ventilateur de la société au format 140 mm. Fabriquée avec le polymère à cristaux liquides Sterrox, la turbine du NF-A14x25r G2 bénéficie de nombreuses optimisations technologiques qui offrent des performances et une acoustique encore plus élevées que celles de son prédécesseur, notamment grâce aux technologies turbine Progressive-Bend, Flow Acceleration Channels, Centrifugal Turbulator hub et à l’espace annulaire (la distance entre les pales et le cadre) de seulement 0,7 mm. Ces ventilateurs arrivent donc en bundle au ventirad et nous retrouvons aussi des adaptateurs faible bruit fourni permet de réduire la vitesse maximale de rotation de 1500 à 1250 tr/min. Cerise sur le gâteau, ce ventilateur bénéficie d’une garantie de 6 ans, montrant à quel point l’entreprise croit en son produit.

    En termes de performances et face à l’ancienne version, ce G2 a su se montrer plus performant sur notre protocole de test, même si c’est de peu. Les températures sont finalement vraiment excellentes pour ce ventirad qui se hisse en première place dans le segment ventirad. L’ajout de caloducs et le changement de ventilateurs ont donc bien été profitables.


    Pour revenir sur la tarification maintenant et comme nous le disions en introduction, peu importe la version que vous choisirez, il faut globalement compter 149,95 euros comme chez Amazon. Un prix assez conséquent pour ce mastodonte de chez Noctua. Mais concrètement, les performances pour un ventirad sont de très haute volée et le tout se fait avec un niveau de nuisance sonore très bas. Ainsi, même un boîtier privilégiant le flux d’air et qui n’est pas très bien isolé phoniquement restera silencieux. Une chose est sûre maintenant, nous attendons avec hâte la version chomax.black de ce G2 pour l’avoir tout en noir !
    Relativisons également sur un point : à ce même niveau de budget, un AiO saura se montrer plus efficace encore pour refroidir le CPU. En revanche, un AiO implique également des pièces supplémentaires pouvant tomber en panne comme la pompe.


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Or pour ce nouveau ventirad de chez Noctua. Un prix plus accessible et cela aurait été la médaille coup de cœur !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Des finitions au top
    • Deux ventilateurs NF-A14x25r G2
    • Le meilleur des ventirads que nous avons testés
    • Un système de fixation Secufirm2+
    • Un silence très appréciable

    Moins

    • Un prix élevé pour un ventirad

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.