Test : Noctua NH-L12Sx77, un ventirad à faible épaisseur intéressant ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le ventirad Noctua NH-L12Sx77. Un Ventirad qui a la particularité d’avoir une faible hauteur. En effet, la hauteur ne fait que 77 mm, permettant ainsi à ce ventirad de prendre place même dans des châssis très étroits de type mini-PC (SFF) et les HTPC.

    Introduction, ventirad Noctua NH-L12Sx77

    Le ventirad Noctua NH-L12Sx77 est donc un modèle top flow amélioré du NH-L12S. Légèrement plus haut passant à 77 mm au lieu de 70 mm, il propose une meilleure compatibilité avec les modules RAM qui peuvent monter jusqu’à 44 mm de hauteur avec la configuration par défaut et bien entendu de meilleures performances également. En effet, nous avons ici six caloducs au lieu de quatre sur le précédent modèle.

    Avec le ventilateur placé en souffle ascendant, ce montage assure non seulement une optimisation acoustique (dans le cas où les trous d’aération sont situés sur la face supérieure du boîtier juste au-dessus du ventirad), mais aussi une meilleure extraction de l’air chaud du boîtier. De par sa hauteur plus élevée par rapport à son prédécesseur, le NH-L12Sx77 offre un dégagement significativement meilleur pour les dissipateurs thermiques des cartes mères et les modules mémoires hauts tout en restant, avec ses 77 mm, suffisamment compact et donc compatible avec les boîtiers small factor (SFF/SFX) populaires du marché tel que les Fractal Design Terra, Silverstone Milo ML12 ou encore le Louqe Raw S1.

    En bundle, Noctua fourni le système de fixation professionnel multi-sockets SecuFirm2, la pâte thermique de Noctua NT-H2 et le tout est assorti d’une garantie constructeur de 6 ans. Quant au ventilateur 120 mm utilisé ici, il s’agit ici d’un NF-A12x15 qui est donc à faible épaisseur : 15 mm au lieu du classique 25 mm. Ses performances élevées permettent au ventirad d’être très efficace. PWM pour se réguler automatiquement, en bundle est également livré un adaptateur faible bruit : L.N.A. De base, le ventilateur a une vitesse maximale de 1850 RPM, réductible à 1400 RPM avec l’adaptateur. Toujours pour rester dans les ventilateurs, les agrafes fournies en bundle permettent de fixer un ventilateur de 25 mm d’épaisseur (passant la hauteur totale à 102 mm dans ce cas). Ceci permet donc d’améliorer encore les performances globales du Noctua NH-L12Sx77.


    En matière de tarification, ce ventirad Noctua NH-L12Sx77 se trouve actuellement sur Amazon au prix de 84,90 euros. Nous verrons en conclusion s’il vaut son prix ou non.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial Noctua NH-L12Sx77
    Support du processeur
    Intel LGA1851, LGA1700, LGA1200, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 and AMD AM5, AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre nickelé
    Caloducs 6 x 6 mm
    Ventilateurs 1 x Noctua NF-A12x15 PWM
    Débit d’air maximum 94,2 m3/h
    Hauteur RAM 44 mm ou 56 mm selon position ventilateur
    Dimensions 77 x 128 x 131 mm (L x l x h)
    Vitesse des ventilateurs maximum à 1850 RPM
    Niveau sonore 23,9 dB(A)
    Connecteur 4 Pin PWM
    Garantie 6 ans

     

    Packaging

    Le carton reprend le code couleur bien connu de la société avec les célèbres couleurs marrons. Sur chacune des faces, nous retrouverons plusieurs informations techniques.

    Une fois qu’on ouvre le carton, nous tombons en premier lieu nez à nez avec le petit carton contenant le système de fixation SecuFirm2. Dessous nous trouverons le ventirad bien emballé avec son ventilateur préinstallé.

    Aspect visuel : Noctua NH-L12Sx77

    En matière de design, nous sommes donc sur un produit au format top flow. Aux couleurs emblématiques de la marque, nous avons un ventirad entièrement couleur argent et le ventilateur est donc marron. Notez que même si de base le ventilateur est sur le dessous et permet d’installer un kit mémoire de 44 mm de hauteur maximum, le ventilateur peut passer au-dessus et la hauteur maximum de la RAM passe alors à 56 mm. Avec un ventilateur de 25 mm installé à la place du 15 mm, la hauteur du tout sera alors de 102 mm. La coldplate est en cuivre nickelé et nous voyons les 6 caloducs de 6 mm la traverser. Un film est présent sur la base pour protéger la surface, pensez à bien le retirer avant de l’installer sur le CPU.

    Avec son format Top Flow, la forme est donc plus particulière des formats simple ou double tour. Les caloducs sont ici particulièrement bien visibles. De même, les finitions du produit sont vraiment excellentes. On a hâte de voir la version en chromax.black arriver dans le futur, si toutefois Noctua décide de le décliner dans cette variante.

    Pour le ventilateur, nous sommes sur un Noctua NF-A12x15 qui est un ventilateur 120 mm premium de faible épaisseur. Ses performances permettent au Noctua NH-L12Sx77 de garantir en même temps un excellent niveau de refroidissement et un fonctionnement extrêmement silencieux.

    Remarquez comme, une fois installés, le ventirad et le ventilateur passent juste au-dessus du dissipateur thermique de la carte mère. Dans ce sens, nous n’avons même pas à nous préoccuper de la hauteur du kit DDR5.

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.