Test : Razer Huntsman V3 Pro TKL, si bon que ça ?

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware nous passons en test le clavier Razer Huntsman V3 Pro TKL. Un clavier qui est donc dépourvu de pavé numérique et qui est bien sûr à destination des gamers. Nous allons voir tout au long de ce test ce que ce clavier de chez Razer vaut concrètement.

    Razer Huntsman V3 Pro TKL, le sommaire

    Commençons par présenter ce produit en parlant un peu de ses caractéristiques techniques. Dans un châssis de 36 x 14 cm avec une plaque supérieure en aluminium brossé 5052, nous sommes sur un clavier qui vise les joueurs et qui est dépourvu de pavé numérique pour un gain d’espace que l’on gagnera dans les mouvements de la souris. Le repose-poignet mesure quant à lui 8,7 cm de largeur en plus. Notez bien que nous sommes sur un clavier filaire et non sans-fil, de ce fait il passe par un câble USB détachable Type-C vers Type-A et ce dernier est tressé. Il est bien entendu compatible avec le logiciel Razer Synapse pour la configuration des switchs et l’éclairage RGB.

    Enfin, les touches sont en PBT à double injection texturés. Elles sont par ailleurs résistantes à la brillance pour une durée de vie prolongée. Pour plus d’ergonomie, Razer livre avec le clavier un repose-poignet qui va simplement s’accrocher par un système d’aimant très pratique. Ce repose-poignet propose une surface en similicuir, mais le tout est rigide et non rembourré.

    Pour les switchs, Razer passe des commutateurs optiques analogiques de seconde génération. Ces derniers apportent de la précision et une réactivité maximale. Avec une force d’activation de 40G, la plage d’activation est réglable de 0,1 à 4 mm et ces switchs ont une durée de vie de 100 millions de frappes. Nous y trouvons plusieurs fonctionnalités visant les gamers que nous allons voir un peu plus bas. Nous avons aussi bien entendu sur un clavier de cette gamme un N-key Rollover avec Anti-ghosting.


    Pour parler du prix, ce clavier Razer Huntsman V3 Pro TKL est proposé à un prix recommandé de 249,90 euros. En pratique, nous pourrons le trouver un peu moins cher, par exemple sur Amazon où il est affiché à 224,9 euros. Nous verrons en conclusion de ce test si le prix est bon par rapport aux prestations proposées.

    Précisons tout de même que le Huntsman TKL n’est pas le seul format disponible, il existe aussi en version complète que l’on va trouver à 300 euros sur Amazon ainsi que dans un format encore plus compact 60% pour 210 euros toujours sur Amazon.


    Packaging

    Le packaging est assez classique avec sur la face avant l’image du clavier, la référence et quelques spécifications techniques majeures. C’est sur l’arrière comme très souvent que nous aurons plus de détails sur les caractéristiques.

    Dans le carton, tout est bien rangé. Le bundle, est assez sobre et nous y trouvons :

    • Un câble USB
    • Un guide avec les raccourcis clavier
    • Un manuel d’utilisation
    • Le repose-poignet

    Aspect visuel et fonctionnalités du clavier Razer Huntsman V3 Pro TKL

    Passons désormais au clavier en lui-même. Une fois le clavier retiré de son carton et posé en face de nous, le clavier est beau, les finitions sont belles, bref à première vue c’est excellent et l’on ressent bien qu’on est sur un produit haut de gamme. Les touches en PBT sont agréables à utiliser et permettent en plus une meilleure durabilité que de l’ABS.

    Sous le clavier, c’est ultra clean. Rien d’extravagant hormis les patins pour que le clavier tienne en place. On remarquera aussi l’inscription « FOR GAMERS. BY GAMERS » de part et d’autre de la surface. C’est aussi là que nous avons l’étiquette avec le numéro de série et autres mentions légales obligatoires.

    Sur le haut à droite nous bénéficions d’une bonne grosse molette en métal crantée. Celle-ci permet de modifier le volume en la tournant ou simplement de mute en appuyant dessus. Nous avons aussi deux boutons multimédias supplémentaires.

    Pour les switchs, Razer passe donc comme expliqué plus haut par des commutateurs optiques analogiques de 2e génération et c’est d’ailleurs gravé sur les switchs comme on peut le voir.

    Mode de déclenchement rapide

    Razer implémente un mode Déclenchement rapide permettant de relâcher et d’appuyer plusieurs fois sur les touches à une vitesse bien supérieure à ce qui est physiquement possible sur les claviers standards. Avec la possibilité de réinitialiser les touches rien qu’en levant légèrement le doigt, vous bénéficiez d’un avantage de vitesse particulièrement important pour les FPS. Cette réinitialisation des touches peut être configurée jusqu’à 0,1 ms, augmentant donc la réactivité en jeu, bien pratique dans un FPS.

    Pour imager cela, rappelez-vous que généralement un switch doit passer un point d’activation fixe pour être enregistré, puis ce dernier doit remonter jusqu’à un point de reset pour pouvoir être réactivé ensuite. Avec le mode de déclenchement rapide configurable, on supprime cet aspect de point fixe, le switch reset dès lors qu’il remonte et se réactive dès qu’il redescend.

    Snap Tap : la frappe instantanée pour plus de réactivité dans un FPS

    De même, le clavier propose un mode Frappe Instantané (aka Snap Tap). Avec un clavier gaming standard (et j’ai essayé sur mon MK770 de chez Cooler master), aucun mouvement n’est enregistré lorsque deux directions opposées sont détectées. Le personnage s’arrête et reste immobile tant que ces deux touches sont actionnées. Pour qu’une direction soit enregistrée, l’autre touche doit d’abord être relâchée.

    Une fois le mode activé, lorsque deux directions opposées sont détectées, la dernière entrée est considérée comme prioritaire. Cela signifie que le personnage ne s’arrêtera plus dans le feu de l’action dès lors que deux touches directionnelles opposées sont actionnées. Vous pouvez donc changer de direction instantanément sans avoir à relâcher la première touche. Razer conseille d’utiliser le mode Frappe instantanée en même temps que le mode Déclenchement rapide pour une réactivité encore plus grande.

    L’ergonomie du clavier

    En matière d’ergonomie, nous avons deux crans pour plus de contrôle sur la hauteur. Ainsi, nous avons au total trois niveaux.

    Pour brancher le câble USB Type-C vers Type-A à son ordinateur, le port du clavier est sur la gauche dans un petit renfoncement que le câble comblera à la perfection. Petit regret de ne pas avoir la possibilité de le brancher du côté droit aussi, cela m’aurait bien arrangé sur mon setup !

    Parlons maintenant de l’éclairage RGB de ce clavier. Ici, il n’y a pas que du bon à dire. En effet, le lettrage secondaire des touches de la rangée supérieure, les numéros ici, ne sont tout simplement pas rétroéclairés comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. La raison est simple, contrairement au lettrage principal qui permet à la lumière de la LED de traverser le caractère, le lettrage secondaire est simplement imprimé sur la touche.

    Sur la droite, au-dessus des flèches directionnelles, se trouve une barre avec plusieurs logos rétroéclairés. Au-dessus encore, on remarquera des icônes spécifiques sur le lettrage secondaire des touches. Il s’agit en fait simplement de pouvoir procéder à quelques paramétrages du clavier sans avoir besoin de passer par le logiciel Razer Synapse. D’ailleurs, un petit guide est fourni pour s’y retrouver.

    Quant au repose-poignet, il est plat et dur, ce qui n’est pas, selon nous, à son avantage. En effet, malgré la surface recouverte d’un similicuir très joli avec le logo Razer au centre en plus, le fait qu’il soit dur donne même l’impression que nous sommes juste sur un plastique dur. Pour le coup, je ne le trouve personnellement pas super agréable à utiliser, et pour un clavier à ce prix c’est assez dommage.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.