Test : Razer Huntsman V3 Pro TKL, si bon que ça ?

     

    Logiciel Razer Synapse

    Le logiciel Razer Synapse est le logiciel permettant de gérer l’ensemble des périphériques de la société connectés à l’ordinateur. Une fois que l’on a sélectionné le clavier dans la page d’accueil, nous arrivons donc dans les fenêtres permettant de configurer l’ensemble. Dans le premier onglet « Personnaliser », nous pourrons par exemple activer ou non le mode jeu désactivant les raccourcis clavier, mais aussi régler la hauteur du point d’activation (entre 0,1 mm et 4 mm pour rappel) pour chacune des touches individuellement.

    C’est dans le second onglet « Activation » que nous allons pouvoir rentrer plus en détail dans le paramétrage des switchs avec les fonctionnalités de Snap Tap (Frappe Instantané) et de déclenchement rapide. Là aussi, ça peut se faire touche par touche.

    Le troisième onglet « Eclairage » permet donc de paramétrer l’éclairage RGB du clavier. Là encore au touche par touche et en choisissant effets et couleurs souhaités.

    Test en jeu et bruit de frappe :

    Nous avons profité d’avoir le clavier entre nos mains pour le tester dans plusieurs jeux, mais essentiellement sous le FPS Counter Strike: Global Offensive ou encore Call of Duty. Venant d’un clavier MK770 de chez Cooler Master, une référence que j’apprécie pour son format compact tout en conservant le pavé numérique (on est sur une taille similaire au Razer qui est dépourvu du pavé), ce qui me frappe le plus, c’est la sensation de frappe. En effet, le clavier Razer est nettement plus réactif grâce à ses switchs optiques analogiques entièrement paramétrables. Le Snap Tap permet d’ailleurs des mouvements plus fluides dans les FPS. En effet, comme expliqué plus haut, sur un clavier standard, si les touches Q et D sont enfoncés simultanément, le personnage se stop jusqu’au relâchement d’une des touches un peu comme s’il ne comprenait pas quel ordre suivre, gauche ou droite ? Avec le Snap Tap c’est plus simple : c’est la dernière touche actionnée qui prend le dessus, ainsi le personnage ne s’arrête pas dans le feu de l’action et on reste une cible mouvante !

    En revanche, là où on aime moins, c’est le bruit élevé et qui a un peu un effet plastique à notre goût.

    Razer Huntsman V3 Pro TKL

    Cooler Master MK770

    ASUS ROG Azoth

    ASUS ROG Falchion RX Low Profile

    ASUS ROG Falchion

    ASUS ROG Claymore II

    CORSAIR K55 RGB PRO XT

    Asus ROG Horus GK2000 V2

    Pour l’enregistrement des cinq premiers claviers de cette liste, nous avons utilisé notre micro Elgato Wave:3. Les trois autres claviers testés par Romain sont enregistrés à l’aide d’un micro TASCAM DR-40. Toutefois, le son qui en ressort est parfaitement réaliste comparativement à ce que nous entendons de nos oreilles en tapant sur le clavier. On peut clairement entendre la différence sur les enregistrements. Il faut bien réfléchir à l’achat, car un clavier mécanique est plus cher et plus bruyant, mais beaucoup plus confortable dans les jeux. Les claviers à membranes sont eux bien moins bruyants, mais moins réactifs dans les jeux. Les claviers mécaniques sont plus ou moins bruyants, de plus en plus de switchs proposent une sonorité faible et douce.

    Ici, notre clavier ressort un bruit pas vraiment discret face à ce qu’on peut avoir sur le marché. Serait-ce le prix à payer pour bénéficier de ces switchs optiques analogiques Razer de 2e génération ?

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.