Test : Secretlab TITAN Evo XL 2022, un vrai must-have ?

Aspect visuel et confort : fauteuil gaming Secretlab TITAN Evo XL 2022 Black

En termes de confort, impossible de lui reprocher quoi que ce soit. L’assise n’est ni trop dure ni trop molle et est particulièrement agréable lorsqu’on pose son séant dessus. Le dossier est très large et présente un design légèrement en baquet. Le système à basculement est également très fluide et particulièrement agréable à utiliser. On a donc exactement ce à quoi nous nous attendions d’un tel fauteuil. Nous sommes donc sur un fauteuil en similicuir hybride NEO. Ce revêtement dispose du même éclat que celui du cuir NAPA véritable qui équipe le siège conducteur de votre voiture de sport préférée. Ce similicuir haut de gamme est annoncé comme 12 fois plus résistant que le cuir PU classique.

Comme on peut le voir, les coutures sur les tranches du fauteuil sont simplement parfaites. Rien ne dépasse.

Au centre du dossier, coté avant, on retrouve le logo du « T » venant de TITAN. Sur le haut au niveau du repose-tête on retrouve le logo de la marque. Sur l’arrière du fauteuil, on retrouvera à nouveau le logo de la marque au niveau de la têtière et au centre on retrouvera le logo TITAN au complet.

La base du siège est en forme de galet pour un soutien ergonomique optimal. Les ailes latérales légèrement inclinées dirigent vers le milieu pour une plus grande zone de contact avec une distribution plus uniforme de la pression. Les bords évasés offrent encore plus d’espace, ce qui permet de se déplacer librement tout en étant confortablement assis. Le tout est combiné à une mousse durcie à froid en instance de brevet conçue pour être moyennement ferme.

Notez que sur les bords extérieurs de l’assise et du dossier, nous avons un petit revêtement en tissu tout doux fort agréable. Cela donne un aspect très qualitatif en combinaison au similicuir qui est également très doux au toucher.

Sur la tranche du dossier au niveau des épaules, on retrouve un petit encart avec la mention EVO XL, toujours avec des couleurs noires puisque nous sommes sur une version full black. Des petits détails qui donnent un aspect très classe à l’ensemble. De même, sur l’arrière du dossier au bas à droite, se trouve un petit tag NFC permettant de vérifier que le fauteuil n’est pas issu d’une contrefaçon.

Pour parler du coussin de la nuque, le seul coussin qu’on retrouve avec ce fauteuil d’ailleurs, il est fait d’une mousse à mémoire de forme. Évidemment, il est aimanté pour tenir sur la têtière du fauteuil, exit la vieille sangle qu’on ne veut plus voir ! En revanche, petite déception pour notre part, à côté de notre Enki Pro de chez Razer, l’aimant n’est pas très fort et la zone aimantée assez petite. De ce fait, le coussin a tendance à facilement tomber.

Nouveau sur les Titan Evo, en plus de la molette permettant de régler le soutien lombaire L-ADAPT à 4 directions intégré dans le dossier pour le faire plus ou moins ressortir, nous avons maintenant une seconde molette permettant de le baisser ou de le monter. Ces dernières sont très agréables à utiliser, ce qui est en soi assez exceptionnel puisque je n’ai personnellement absolument jamais apprécié les coussins servant au support lombaire.

Quant aux accoudoirs 4D (réglable en hauteur, de l’intérieur vers l’extérieur, de droite à gauche et bien sûr d’avant en arrière). Ceux-ci sont vraiment plus qualitatifs comparativement à ce que nous retrouvons habituellement chez les autres marques que nous avons déjà eu l’occasion de tester jusque-là. En effet, premièrement la matière utilisée est plus douce et légèrement plus « molle ». Mais c’est surtout l’aspect premium avec les manettes en métal qui donne une excellente sensation. Par exemple, pour régler la hauteur, la manette en métal est aussi bien plus large rendant bien plus agréable l’enclenchement. De plus, le bruit parait moins « plastique » que sur d’autres fauteuils. Un excellent point et nous aimerions voir des accoudoirs comme ça plus souvent.

Pour couronner le tout, Secretlab nous gratifie de sa technologie CloudSwap permettant de changer en 2 secondes le dessus de l’accoudoir. Ainsi, il est même possible d’en acheter d’autres en options en technogel (89 euros) ou encore en mousse à mémoire de forme de plusieurs couleurs (79 euros).

Les manettes sous l’assise pour le réglage sont toujours faciles d’accès et facile à prendre en main. Encore une fois rien à redire à ce sujet.

les tranches avec la plasturgie sont aussi très qualitatives et la manette pour basculer le dossier est facile d’accès et tombe parfaitement sous la main.

En page suivante, passons à la conclusion de ce test.

Lire la suite


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.